Japon : la croissance du marché de la musique enregistrée s’accélère avec 2,1 milliards d’euros de CA en 2022

2
minutes

Le marché japonais de la musique enregistrée a connu des fluctuations au cours des dix dernières années. La stabilité et la croissance du marché ont été pénalisées par la baisse des ventes physiques et le retard du streaming premium. En 2022, les ventes et la consommation de musique ont progressé sur tous les segments, permettant l’accélération de la croissance. Le 2ème marché mondial après les États-Unis et devant l’Allemagne a réalisé un chiffre d’affaires au plus haut depuis 10 ans.


Le streaming se rapproche d’une vitesse de croisière indispensable à une croissance pérenne du marché de la musique au Japon.
Le chiffre d’affaires du marché japonais de la musique enregistrée est de 2,1 milliards d’euros pour l’année 2022, en croissance de 9%. La hausse a doublé par rapport à l’année 2021.

Le streaming a progressé de 24%, générant 642 millions d’euros, dont 523 millions d’euros sur le premium (+19%).
Les revenus du streaming financé par la publicité ont plus que doublé en un an avec 41 millions d’euros (+120%). Le streaming vidéo financé par la publicité a progressé de 30% avec 45 millions d’euros.

Spécificité du marché japonais, le physique reste la première source de revenus avec 1,4 milliard d’euros, et un retour de la croissance après deux années de baisse (+4%).
Les ventes physiques ont généré 1,4 milliard d’euros, dont 900 millions d’euros pour le CD, et 29 millions d’euros pour les vinyles.

Partager cet article