Intelligence artificielle : une utilisation éthique demandée par 250 artistes dont Billie Eilish, Stevie Wonder et Nicky Minaj

3
minutes

L’essor de l’intelligence artificielle suscite interrogations et inquiétudes. Parmi les artistes, la mobilisation grandit progressivement. 250 artistes signent une lettre ouverte, dont Billie Eilish, Stevie Wonder, Katy Perry, Nicky Minaj, et Sam Smith. Ils demandent le respect de leurs droits, ainsi qu’une utilisation éthique des technologies de l’AI, derrière le slogan “Stop devaluing music”.

La demande à l’encontre des architectes de l’intelligence artificielle et des plateformes est explicite: s’engager à ne pas développer et déployer des technologies, outils et contenus qui viendraient remplacer les artistes humains et les empêcher d’être justement rémunérés.

La lettre ouverte publiée par la fédération Artist rights alliance est signée par 250 artistes.
Notamment, Billie Eilish, Katy Perry, Nicky Minaj et Sam Smith, mais également J Balvin, Ayra Starr, Metro Boomin, Jon Baptiste, ainsi que les ayants droit de Bob Marley et Frank Sinatra.

“Nous, membres des communautés d’artistes et auteurs, appelons les développeurs AI, entreprises de la tech, plateformes et services de musique en ligne, à cesser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour atteindre et dévaloriser les droits des artistes humains.

Ne vous méprenez pas: nous croyons que, dès lors qu’elle est utilisée avec responsabilité, l’intelligence artificielle a un potentiel énorme pour faire évoluer la créativité humaine, et que cela permet le développement et l’émergence de nouvelles expériences pour les fans de musique dans le monde entier.

Malheureusement, certaines plateformes et certains développeurs emploient l’AI pour saboter la créativité des artistes, auteurs, compositeurs, ayants droit, et les affaiblir.

Quand elle est utilisée de manière irresponsable, l’intelligence artificielle fait émerger d’énormes menaces sur notre capacité à protéger nos vies privées, nos identités, notre musique et notre travail.

Certaines des entreprises les plus importantes dans ce secteur utilisent, sans notre permission, notre travail pour entrainer des modèles d’intelligence artificielle.
Ces manoeuvres ont clairement pour objectif de remplacer les oeuvres des artistes humains par des quantités massives de sons et d’images créés par l’AI, ce qui diluera substantiellement les revenus des artistes.

Ce serait catastrophique pour beaucoup de musiciens professionnels, d’auteurs et d’artistes, qui essaient de vivre de leurs métiers.

L’intelligence artificielle serait un bond en arrière qui ferait chuter la valeur de notre travail, et nous empêcherait d’être justement rémunérés.

Cette agression à l’encontre de la créativité humaine doit être arrêtée. Nous devons nous protéger face à la prédation de l’intelligence artificielle, utilisée pour voler les voix et ressemblances des artistes, porter atteinte aux droits des artistes, et détruire l’écosystème de la musique.”

Partager cet article