Apple Music, Roc Nation, et la NFL ont choisi Kendrick Lamar comme headliner du Super Bowl halftime show, concert le plus regardé dans le monde. C’est la première fois qu’un artiste rap est annoncé en solo au Super Bowl, vingt ans après Diddy et Nelly qui avaient été les premiers artistes rap programmés en 2004.
Après The Weeknd en 2021, Snoop Dogg, 50 Cent, Eminem, Mary J Blige et DRE en 2022, Rihanna en 2023, et Usher en 2024, c’est au tour de Kendrick Lamar de réaliser l’accomplissement ultime pour une superstar : une performance sur la scène au Super Bowl. “Le rap est le genre le plus impactant à ce jour. Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi. Ils ont choisi le bon” déclare l’artiste.
Kendrick Lamar est un des artistes qui marquent l’année 2024 aux États-Unis et sur la scène mondiale, en raison de son clash avec Drake. Le titre “Not like us”, “diss track” à destination de Drake, a été un des hits majeurs aux États-Unis durant l’été.
Début août, il a été annoncé comme le titre le plus streamé de l’année, avec 5 millions d’équivalents ventes au 1er septembre et 15 semaines au classement Hot 100 (titres) dont 2 semaines classé n°1. Le titre sorti début mai totalise 748 millions de streams sur Spotify, 156 millions de streams audio sur YouTube, et le clip 130 millions de vues sur YouTube en deux mois. Un engouement qui rappelle “Hit ’em up”, le titre incendiaire de Tupac à l’égard de Notorious BIG, qui reste un des titres rap les plus populaires près de 30 ans après sa sortie.
Le Super Bowl halftime show 2025, qui aura lieu le 9 février, sera la 3ème année de sponsoring par Apple Music. “C’est une célébration de la musique que nous aimons et des artistes exceptionnels qui la font, sur la plus grande scène du monde. Apple est très heureux de délivrer ce show avec l’incomparable Kendrick Lamar aux fans du monde entier avec Apple Music” se réjouit le Vice President d’Apple Music, Olivier Schusser.
Ce sera par ailleurs la 5ème année où le concert de la mi-temps de la finale du Super Bowl est co-produit par Roc Nation, l’agence de management et service aux artistes et sportifs fondée par Jay Z.
“Kendrick Lamar est un artiste et un performeur comme on en voit une fois par génération. Il a une capacité hors norme à influencer la culture à une échelle mondiale. Son travail transcende la musique, et son impact sera perceptible durant les années à venir” considère Jay Z.