La consommation de la musique dans le monde a rapporté 26 milliards $ en 2024, 1 milliard de plus en un an

3
minutes

La consommation de la musique dans le monde (streaming, physique, download) a généré un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars (25 milliards d’euros) en 2024, d’après le Global Music Report Music publié par IFPI. L’augmentation est d’1.1 milliard de dollars sur un an. Le marché mondial de la musique enregistrée est désormais en croissance depuis plus de dix ans. “Cette croissance n’est pas un accident, mais reflète la brillante créativité, la vision et le travail des artistes et auteurs, soutenus par le travail, l’investissement et la passion des entreprises et de leurs équipes” insiste Victoria Oakley, CEO de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). 

Pour la quatrième année consécutive, le niveau de revenus en provenance de la consommation est supérieur à ceux de 1999 et 2002, période d’âge d’or du music business à l’échelle mondiale et sur les principaux marchés. Néanmoins, le chiffre d’affaires du streaming, première source de revenus à l’échelle mondiale depuis 2017, était en 2024 toujours inférieur d’1.5 milliard $ à celui du physique en 1999. 

20 milliards $ en provenance du streaming 

Le streaming a rapporté 20.4 milliards de dollars (19.5 milliards d’euros), avec une hausse d’1.4 milliard $ sur un an. Le segment représente désormais 78% du total des revenus de la consommation de la musique dans le monde. Le streaming par abonnement a rapporté 15.1 milliards d’euros (14.4 milliards d’euros) en 2024 (+10%), soit 58% du chiffre d’affaires global. Cependant, la progression de 9.5% enregistrée l’an dernier est inférieure à 2023 (+10%), et ce pour la seconde année consécutive. Le nombre de titulaires d’abonnements premium aux plateformes recensés s’élève à 752 millions, en hausse de 85 millions sur un an. 

Le format physique est quant à lui de retour à la baisse, après trois années de hausse, avec 4.8 milliards de dollars (4.6 Md €) soit 200 millions $ de moins en un an. Dans le détail, les recettes issues des ventes de vinyles ont tout de même progressé de 4%. Les revenus en provenance du download continuent de diminuer (800 M$, 767 M€). 

D’un point de vue global, le chiffre d’affaires du marché mondial de la musique enregistrée communiqué par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) est de 29.6 milliards $ (28.4 milliards d’euros). Un chiffre qui inclut les segments des droits perçus pour le compte des labels et la synchronisation. La hausse de 4% sur un an correspond à une augmentation de 1.1 milliard de dollars, et s’avère deux fois moins importante qu’en 2023 (+9%). 

La croissance des revenus est de rigueur dans l’ensemble des grands marchés de la musique. En Europe, les revenus ont progressé de 8% en 2024, et équivalent actuellement à 29.5% du total du chiffre d’affaires. En Asie, la hausse est relative à 1%, avec un ralentissement par rapport à l’année précédente. La région Middle East & North Africa (MENA) est celle à avoir enregistrée la progression la plus importante (+22.8%), avec la zone Sub-Saharian Africa (+22.6%). 

Partager cet article