La Sacem réorganise son comité de direction pour déployer son nouveau plan stratégique 

3
minutes

La Sacem opère sa mutation. Un nouveau plan stratégique « Sacem 3.0 » est déployé pour développer, renforcer et défendre son leadership et son attractivité. La Sacem a notamment pour ambitions de renforcer et développer les droits des créateurs sur le digital, et de mieux accompagner ses sociétaires au cours de leur parcours professionnel. 


La transformation de la Sacem s’accélère avec des investissements et recrutements stratégiques. La Sacem évolue en une organisation hybride, avec une expertise tech et un engagement social et solidaire pour les créateurs. Son identité est une combinaison entre une organisation « solidaire et engagée avec une mission d’intérêt général au service des créateurs et éditeurs de musique », et une société « innovante et internationale ». Avec un cap inchangé, selon la directrice générale de la Sacem : « mieux défendre la valeur de la création et les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique »

Une série de nominations a eu lieu cette année à la Sacem, dans l’élan de l’arrivée de Cécile Rap-Veber à la direction générale en octobre 2021, succédant à Jean-Noël Tronc. Caroline Champarnaud a été nommée à la direction de l’International en mars, Fabienne Gestin en tant DRH en juillet, et Emmanuel Sadacca a été nommé Directeur financier en octobre après le départ de Philippe Otero Del Val. 

Rester indispensable pour les droits des créateurs sur le digital

La stratégie de la Sacem est aussi de s’adapter à l’évolution de la consommation et de l’exploitation de la musique et des œuvres, en restant indispensable pour les droits et la rémunération des créateurs sur le digital. L’organisme est d’ailleurs éclairé par un Conseil pour la Stratégie et l’Innovation, créé en 2021. 

Pour déployer son nouveau plan stratégique, la Sacem se réorganise notamment avec plusieurs nouvelles directions. 
Une direction du Développement, du Phono et du Numérique a été créée en mai dernier, et confiée à Julien Dumon, en parallèle directeur général de URights, plateforme de gestion des droits sur le streaming. 
En novembre, la Sacem officialise la création d’une direction de la communication, de l’engagement et des relations publiques, confiée à Céline Stierlé. 
La Sacem acte également la création d’une direction de la transformation, de l’audit et de la conformité, dirigée par Florence Graveline.
Autre changement, la direction des affaires sociales de la Sacem devient une direction de la protection sociale et de la formation, avec à sa tête Angela Alves, auparavant Directrice générale de l’IRCEC, caisse de retraite complémentaire des artistes-auteurs. 

L’organisme en charge des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique entreprend dans le même temps de renforcer la gestion des coûts tout en poursuivant les investissements. Un plan de recrutement prévoit une centaine de nouveaux postes au sein de la direction des systèmes d’information d’ici 2025. Avec un objectif double : doter l’organisme d’une expertise digitale et réduire les coûts de prestation. 

La Sacem a collecté 1,05 milliard d’euros en 2021 (+7% par rapport à 2020), dont 357,9 millions d’euros sur le digital. 

Partager cet article