YouTube revendique 80 millions d’abonnés et une contribution de 6 milliards de dollars à l’industrie musicale

La plateforme de streaming met en avant son importance pour l’économie de la musique en communiquant sur ses abonnés et sa contribution financière au secteur. Avec un engagement non des moindres : devenir le premier contributeur de l’industrie musicale. 


YouTube compte plus de 80 millions d’abonnés dans le Monde, d’après Lyor Cohen. La plateforme a gagné 30 millions d’abonnés entre septembre 2021 et septembre 2022. « C’est un grand moment pour la musique sur YouTube, pour nos abonnés, pour les artistes » a commenté Lyor Cohen, Global Head of music. « Le partenariat solide entre Universal Music et YouTube nous permet de poursuivre notre collaboration sur des initiatives, projets et fonctionnalités innovants, et ne qui bénéficient pas juste aux artistes, aux labels et à YouTube, mais aussi aux fans de musique dans le monde » a déclaré Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group. YouTube poursuit notamment deux objectifs : se défaire de l’image de la plateforme de streaming qui rémunère le moins bien les labels et les artistes, et se distinguer de TikTok, de plus en plus vivement critiqué sur le sujet. 

L’offre de YouTube se compose de deux services complémentaires, YouTube premium, et YouTube Music, avec un catalogue de plus de 100 millions de titres. La plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois se démarque aussi avec d’autres contenus pour les fans et passionnés : concerts, livestreams, vidéos courtes. 

2 milliards de dollars en plus pour l’industrie musicale 

YouTube repose sur un modèle combinant publicité et abonnement.
La croissance de YouTube en termes d’abonnés est à attribuer à la pénétration du streaming premium, et à la valeur ajoutée de son offre premium avec une expérience améliorée : absence de publicités, streaming en arrière-plan, écoute hors-ligne, accès en avant-première, etc. 
Plusieurs partenariats ont aussi alimenté la croissance d’abonnés de YouTube, comme avec Vodafone en Europe, Samsung ou encore LG en Corée du Sud.

En septembre dernier, par la voix de Lyor Cohen, YouTube a précisé avoir versé 6 milliards de dollars en un an à l’industrie de la musique. Un chiffre en hausse de 2 milliards de dollars en un an. 30% des revenus versés aux ayants droit et créateurs sont générés par les audiences des vidéos mises en ligne par les utilisateurs. 

Au 3ème trimestre, les revenus publicitaires sur YouTube ont généré un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros, en baisse de 130 millions d’euros sur un an. 

NEWSLETTER Freemium Gratuite Exclusive

NEWSLETTER Freemium Exclusive

L'ACTUALITÉ EN LIVE SUR LINKEDIN TWITTER INSTAGRAM FACEBOOK TELEGRAM

Retour haut de page