L’accès à la Culture et l’exception culturelle, premières priorités pour la ministre Rachida Dati

3
minutes

Emmanuel Macron a confié à Rachida Dati la conduite de la politique culturelle du Gouvernement. L’accès à la Culture et l’exception culturelle sont les ambitions premières données à la ministre, d’après les premières prises de parole depuis le remaniement. Les priorités concernant le secteur de la musique sont particulièrement attendues par les acteurs de la filière.


Pour son entrée en scène, Rachida Dati joue la carte de la cohérence avec la tradition ainsi qu’avec les grands principes de la culture française. Lors de la passation de pouvoir, la ministre de la Culture a déclaré s’inscrire dans la “belle tradition” instaurée par André Malraux de “rendre les oeuvres accessibles au plus grand nombre”, notamment celles “de nos artistes”.

Développer l’accès à la Culture

Le développement de l’accès à la Culture est la principale mission donnée à Rachida Dati par le Président de la République. “L’accès à la Culture fait partie du projet républicain. Le coeur du projet est précisément de permettre à la jeunesse et à tous les âges d’accéder à la Culture” a fait savoir Emmanuel Macron durant sa visite aux Ateliers Medicis (Clichy-Montfermeil) avec la ministre.

Les JO seront une des principales occasions de développer l’accès à la Culture. Le Président de la République a effectivement annoncé la mise en place d’une offre culturelle gratuite, avec de la musique entre autres, lors des Jeux Olympiques.

Rachida Dati a néanmoins prévenu que cet accès à la Culture serait renforcé dans l’ensemble des territoires: “Je veux rendre la culture encore plus présente dans toutes les villes et les régions, dans tous les territoires. Il nous faut bâtir une nouvelle culture populaire pour tous, des quartiers à la ruralité, en liaison étroite avec les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer”.

Défendre l’exception culturelle

L’exception culturelle, socle de la Culture en France, sera un autre cheval de bataille de Rachida Dati. “Chacun sait que j’aime me battre, je serai donc toujours là pour défendre cette exception culturelle” a martelé la ministre rue de Valois le 12 janvier.
Un premier signe adressé aux acteurs des industries culturelles quant à son engagement à venir sur les dossiers majeurs, comme la stratégie de financement, l’intelligence artificielle, le partage de la valeur ou encore la rémunération des créateurs et artistes.

Il en faudra cependant davantage pour rassurer et mettre en confiance les acteurs de la filière musicale. Un secteur aux spécificités nombreuses, et qui requiert des expertises et ambitions singulières.
2024 est une année décisive pour le secteur de la musique, en matière de financement et avec des enjeux importants comme le rayonnement des artistes à l’international.


Partager cet article