Rima Abdul Malak quitte le Gouvernement sur une réussite pour le financement de la filière musicale

3
minutes

Lors de la passation de pouvoir au ministère de la Culture, Rima Abdul Malak a défendu son bilan, faisant allusion au secteur de la musique à plusieurs reprises. Ses accomplissements pour le secteur de la musique sont notables en particulier sur le plan du financement.

Le développement des industries culturelles et créatives sur la scène nationale, européenne et mondiale était une de ses ambitions majeures. Rima Abdul Malak a quitté son poste de ministre avec plus de fierté que de regret, dont le principal est de ne pas avoir disposé de davantage de temps.

Durant son discours de passation de pouvoir, elle est revenue sur les moments forts de son engagement et de son action, démarrée lorsqu’elle était Conseillère Culture du Président de la République avant son entrée au Gouvernement en mai 2022.

Les accomplissements de Rima Abdul Malak ne sont pas des moindres: contribution à la création du Centre national de la musique déployé en 2020, aides importantes pendant la crise sanitaire et économique, année blanche pour les intermittents du spectacle, plan de relance.
La principale réussite de Rima Abdul Malak est d’avoir permis le financement pérenne du Centre national de la musique, au moins pour l’année 2024, avec la création de la taxe streaming. Son engagement pour des dispositifs structurants au bénéfice de la filière aura également permis le prolongement des crédits d’impôts.

L’action de Rima Abdul Malak en tant que ministre de la Culture a été saluée par plusieurs personnalités et organisations professionnelles.
Je salue le travail remarquable accompli par Rima Abdul Malak. Elle aura été une excellente ministre de la culture. Son érudition, son intelligence des arts, son engagement quotidien, son amour des artistes et des créateurs, son travail acharné, sa passion de chaque instant auront fait d’elle l’une des meilleures ministres de la culture a déclaré Jack Lang.
“Merci, ce fut un honneur de travailler avec vous et votre équipe” a réagi le Président du CNM, Jean-Philippe Thiellay.

Le Prodiss a souligné “un engagement sans faille pour la culture, et particulièrement pour le secteur du spectacle vivant”, ainsi qu’un “soutien précieux en faveur d’un CNM plus fort pour assurer le rayonnement de notre filière musicale française”.
La SPPF “remercie chaleureusement Rima Abdul-Malak pour avoir mené ce dossier à son terme avec courage et détermination. Le CNM disposera enfin d’un financement sécurisé et pérenne”.
Le maire adjoint de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne, Frédéric Hocquard, a insisté sur “le travail accompli, la qualité de dialogue avec les collectivités territoriales, la liberté de ton”.

Rima Abdul Malak a fait savoir que la suite de son parcours s’inscrirait en cohérence avec “la défense de la liberté de création, d’une culture ouverte et vivante, qui accueille la diversité comme une chance”.

Partager cet article