L’expérience des consommateurs avec la musique toujours plus riche, diversifiée et exigeante

4
minutes

L’expérience avec la musique évolue constamment avec les nouvelles plateformes, nouveaux services, nouveaux formats. La multiplicité des offres et des usages allie consommation de musique et engagement avec la musique. Au niveau mondial, l’expérience des consommateurs est aussi riche et diversifiée qu’exigeante, selon l’étude “Engaging with music” de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Des tendances amenées à progresser et se durcir.

La musique est omniprésente dans le quotidien des fans et consommateurs du monde entier. La musique est dans tous les environnements: plateformes, salles de concert, réseaux sociaux, radio, commerces.
Les offres d’accès à la musique sont toujours plus importantes, de même que l’accès aux audiences et consommateurs, toujours plus larges. L’expérience avec la musique est plus riche que jamais.

L’écoute de la musique continue sa progression dans un contexte ultra-concurrentiel. Avec les autres contenus et produits culturels, ainsi qu’avec les contenus en tous genres sur les plateformes (divertissement, sport, développement personnel…).

En 2023, les consommateurs ont écouté environ 21 heures de musique par semaine, selon le baromètre “Engage with music” de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Le temps écoute et d’engagement par semaine augmente d’une demi-heure par rapport à l’année précédente.
L’étude a été menée dans 26 pays, représentant 91% du marché mondial, auprès de 43 000 personnes.

Diversité

En moyenne, la consommation de musique et l’engagement avec la musique se font à travers sept habitudes.
La moyenne est de huit genres écoutés.

Le streaming représente 2/3 (63%) du temps de consommation de musique et d’engagement avec la musique. La moitié du temps (32%) est passée sur les plateformes de streaming audio, l’autre sur les plateformes de vidéos (YouTube, TikTok).

La radio est le 3ème format avec 17% du temps de consommation et d’engagement, devant l’écoute de musique achetée avec 9% (CD, vinyles). Les autres formats d’écoute de musique _(TV, plateformes de streaming vidéo) _cumulent 7% du temps, et le live 4%.

Disparités

Les données de étude “Engaging with music” de la fédération représentant l’industrie musicale au niveau mondial (IFPI) confirment trois indicateurs majeurs de l’état du marché mondial du streaming.

En premier lieu, la progression de la pénétration du streaming dans le monde. 73% des consommateurs écoutent de la musique sur les plateformes audio.
Mais pour autant, les chiffres sont aussi explicites quant à la marge de progression restante pour convertir les consommateurs vers le payant, pour la hausse des abonnés et des revenus sur le premium.

48% des interrogés déclarent streamer de la musique avec un abonnement. Ils sont 60% sur les tranches d’âge de 16 à 34 ans, et 50% des 35 à 44 ans.
L’usage est en revanche bien moins répandu chez les plus âgés, avec une part de 40% pour les 45-54 ans et 28% sur les 55-64 ans se déclarant abonnés.

Autre élément mis en évidence par l’étude, la pénétration du streaming premium progresse au niveau mondial, mais avec des disparités selon les marchés. Les pays les plus avancés sont la Suède (67%), le Mexique (57%), l’Allemagne (55%) et les États-Unis (53%).

La France, 6ème marché mondial de la musique après la Chine, est absente du top 5 des pays en termes de pénétration du streaming.
La consommation de musique en illégal, certes en baisse avec la pénétration du streaming, persiste à un niveau non des moindres dans les habitudes, étant admise par 29% des interrogés répartis dans le monde entier.

Exigence

L’expérience avec la musique est également toujours plus exigeante. Outre la richesse et la diversité de l’offre, la qualité de services des plateformes de streaming participe aussi à l’attractivité de la musique dans les habitudes des consommateurs.

L’étude précise que l’absence de publicité, la liberté de choix de titres streamés, et l’accès illimité à la musique sont les trois raisons majeures de souscription d’abonnement au streaming premium. 63% des consommateurs choisissent les titres qu’ils écoutent, 57% les artistes écoutés, et 42% les albums streamés.

Le niveau d’exigence des consommateurs, fans et passionnés est amené à sensiblement augmenter dans les mois et années à venir.
Une évidence, en raison de la guerre de l’attention toujours plus intense entre les plateformes, de la concurrence sur les réseaux sociaux entre tous les créateurs de contenus, et également pour des raisons de pouvoir d’achat.
Les consommateurs sont toujours plus regardants et exigeants sur le rapport entre la qualité de l’expérience et le prix, en particulier dans un contexte inflationniste.

Partager cet article