Le Babel Music XP engagé pour le développement et le décloisonnement des “musiques actuelles du monde”

5
minutes

Évènement consacré aux “musiques actuelles du monde”, combinant salon professionnel et festival, le Babel Music XP se tient à Marseille du 28 au 30 mars. Relancé après une refonte, le Babel Music XP se positionne comme une plateforme participant le développement et la vitalité du secteur, des entreprises et des artistes. De France et d’ailleurs.


2 000 professionnels d’une cinquantaine de pays participent au Babel Music XP à Marseille. L’évènement est particulièrement attractif pour les entreprises de production, agences de booking, managers d’artistes, et organisateurs de festivals. Sont également présents des exploitants de salles, des diffuseurs, des institutions et des organisations professionnelles de tous horizons.

Le Babel Music XP attire des acteurs des principaux marchés de même que des professionnels des marchés émergents et en développement. “La dimension internationale est bien active avec des délégations de 47 pays, nous avons des exposants du Canada, d’Inde, de Hollande, du Brésil, de Côte d’Ivoire ou encore d’Afrique du sud” se réjouit Olivier Rey, directeur du Babel Music XP.

Refonte

L’édition 2024 est la 2ème depuis la relance de l’évènement, suite à une refonte du positionnement et du modèle économique, et une période d’arrêt entre 2018 et 2022.
La pertinence du concept et la demande pour un salon et un festival dédiés aux musiques actuelles du monde avaient été réaffirmés par de nombreux acteurs, français et internationaux.

“L’évènement avait été monté en 2005 avec une certaine approche du marché et un certain nombre de choses avaient évolué. Il fallait s’actualiser sur un certain nombre de sujets. La France est le premier marché en Europe pour les musiques dites du monde. Il y a vrai besoin est une vraie nécessité d’avoir un événement sur le territoire français” explique le directeur de Babel Music XP.

Le Babel Music XP est organisé avec un budget autour d’1,1 million d’euros.
Outre les recettes propres (stands, accréditations…), il est notamment soutenu par la Région Sud pour l’aspect culturel, la ville de Marseille par reconnaissance du rayonnement international de l’évènement, et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour soutenir l’attractivité territoriale et le rayonnement économique.
L’évènement est aussi financé avec le participation de plusieurs institutions et organisations professionnelles.

Décloisonnement

Le Babel Music XP a désormais vocation à s’adresser à l’ensemble des professionnels de la musique, et plus seulement ceux des “musiques actuelles du monde”. L’évènement se veut plus ouvert, précisément pour contribuer au développement des “musiques actuelles du monde”, et à ce qu’elles ne soient plus marginalisées.
D’où le rebranding “Babel Music XP”, après 13 éditions sous le nom “Babel Med Music”.

“Notre champ d’action c’est les musiques actuelles du monde pour sortir du créneau musiques du monde. Nous programmons aussi des artistes pouvant être programmés dans des festivals electro, rock, hip hop ou jazz. Mais l’idée n’est pas de rentrer dans le grand bain de la mondialisation” nuance Olivier Rey.

Dans cette optique, le salon a été repensé pour le rendre plus attractif, pour les exposants comme les participants. Notamment avec un changement de lieu, et surtout, avec un programme élargi pour les rencontres professionnelles.

Du point du vue du directeur du Babel Music XP, « l’idée était de ne plus aborder uniquement des sujets qui stricto sensu concernent les musiques dites du monde, mais bien des sujets qui impactent les musiques actuelles et plus largement le secteur de la Culture”.

Durant l’édition 2024, une cinquantaine de rencontres sont organisées, dont des conférences, keynotes, speed-meetings, auxquels participent 180 intervenants.
Parmi les thèmes figurent le développement d’artistes, la transition écologique du live, les modèles économiques des festivals, l’accueil des artistes étrangers en France, ou encore le marché de l’Afrique. 


“Ces conférences sont des leviers pour inviter des intervenants qui ne seraient pas venus jusqu’à nous. Nous avons maintenant divers acteurs et programmateurs de festivals rock ou hip hop qui viennent et se disent qu’il y a du business à faire” ajoute Olivier Rey, directeur de Babel Music XP.

Développement

Près d’une centaine d’entreprises et d’organisations tiennent des stands, pour promouvoir leurs artistes, projets ou services, rencontrer leurs clients et partenaires actuels et potentiels, et conclure des deals.
“Nos axes de développement ne sont pas de faire exploser le nombre de stands. Le plus intéressant pour nous, c’est le développement du nombre d’accrédités et notamment des délégations” tempère Olivier Rey, directeur de Babel Music XP.

La marge de progression reste conséquente pour le développement et l’attractivité de Babel Music XP. Notamment au niveau de la fréquentation, des rencontres professionnelles, et du rayonnement sur la scène locale, nationale et internationale.

L’évènement n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, tant pour les exposants que pour les accrédités.
Les acteurs chinois et coréens, entre autres, ne font pas encore le déplacement. Les représentants collectivités territoriales de l’hexagone et d’outre-mer sont aussi relativement peu présents.
Le Babel Music XP ambitionne dans le même temps d’attirer les professionnels des musiques actuelles implantés dans les grandes villes et en régions.

Autant d’étapes incontournables vers les 2 500 puis les 3 000 professionnels accrédités.

Partager cet article