Le catalogue du groupe de rock KISS racheté par l’entreprise suédoise Pophouse pour une exploitation 360

2
minutes

Les rachats de catalogues d’artistes se succèdent, à un rythme plus ou moins effréné. Le groupe de hard rock américain KISS, 50 ans de carrière et 100 millions d’albums vendus, a cédé début avril son catalogue et ses droits à Pophouse. Une deuxième acquisition significative pour l’entreprise suédoise après celle du catalogue de Cyndi Lauper fin février.

C’est un deal qui n’est pas des moindres, en termes de montant et d’actifs. L’entreprise suédoise Pophouse vient d’acquérir le catalogue du groupe de hard rock américain KISS et un ensemble de droits.

Les actifs concernés sont les droits sur les masters et sur le publishing, ainsi que les droits pour la marque “KISS”.
Le montant n’a pas été communiqué, mais plusieurs spéculations évoquent 300 millions de dollars.

Une certitude, Pophouse n’a pas racheté le catalogue de KISS pour une exploitation classique du catalogue. L’initiative se singularise effectivement des autres plus ou moins récentes, par le caractère multiple et innovant de projets en développement. “Pophouse proposera son approche et son expertise uniques à forte valeur ajoutée pour permettre l’accès à de nouvelles audiences et sources de revenus” précise l’entreprise.

L’entreprise suédoise a confirmé des investissements sur la réalité virtuelle, avec pour objectif d’enrichir l’expérience des fans et de proposer de nouveaux formats de contenus.
Outre des avatars des membres du groupe, vus pour la première fois au Madison Square Garden en décembre 2023, un concert “VR” est en développement pour 2027.
Pophouse produit d’ailleurs le concert en réalité virtuelle ABBA Voyage, en résidence à London jusqu’en janvier 2025.

“Les personnages énigmatiques, leurs talents et leur image iconique en ont fait un groupe légendaire, avec une audience multigénérationnelle. Nous allons préserver et enrichir cet héritage avec des projets consistant à donner un nouveau souffle de vie à leurs personnages, tout en faisant évoluer l’univers de KISS” a déclaré Per Sundin, CEO de Pophouse

Partager cet article