Le cycle des évènements centrés sur la musique à la Cité internationale de la langue française démarre. “Proses” est le premier projet, avec trois créations originales entre avril 2024 et 2025.
La musique est un vecteur important pour la langue française dans le monde. “Ces vingt dernières années, le rap est probablement la discipline artistique qui s’est le plus emparée de la langue française et qui lui a offert sa plus importante diffusion en France et dans le monde” confirme Paul Rondin, directeur de la Cité de la langue française.
Attribuer une place singulière à la musique dans l’enceinte de la Cité internationale de la langue française, inaugurée en octobre 2023 par Emmanuel Macron, s’avère être une évidence.
La “riche programmation culturelle” promise par l’établissement devrait donc accorder une place d’envergure à la musique.
Les premiers concerts démarrent le 12 avril, avec une création (“Proses”) faisant la combinaison entre rap et instruments. Issam Krimi partage la scène avec les artistes Le Juiice et Vicky R, en clôture d’une résidence du 8 au 12 avril, avant une date au Théâtre du Châtelet.
Le compositeur est notamment producteur des concepts Hip hop symphonique ainsi que MC Solaar New Big Band Project.
La production exécutive du projet a été confiée à Auguri Productions (Fimalac Entertainment).
Deux autres concerts “Proses” seront organisés en novembre 2024 et en avril 2025.
Du point de vue d’Issam Krimi, directeur artistique et musical, il s’agit d’un “spectacle original qu’on ne voit pas en France”, et d’un projet qui contribuera à l’émergence d’une “nouvelle génération d’artistes de la musique, populaire, créative et issue du monde qui vient”.