Le groupe M6 renouvelle ses engagements pour l’exposition de la musique et des artistes

5
minutes

Le maintien de la fréquence de la chaine M6 est acté par la décision de l’Autorité de régulation (Arcom) communiquée le 22 février. Les engagements et obligations du groupe M6 seront précisés dans une convention d’ici fin avril. Une occasion potentielle pour le renforcement de la place de la musique, mais le groupe M6 défend plutôt le maintien des efforts et investissements consentis que leur renforcement.


La sauvegarde du pluralisme et l’intérêt pour le public sont parmi les éléments majeurs qui ont incité l’Arcom à sélectionner la chaine M6, face au projet SIX de Xavier Niel, pour l’attribution de la fréquence. Les membres de l’Arcom ont opté pour la continuité et la stabilité. 

Outre l’intérêt du public, Nicolas de Tavernost et son équipe ont notamment mis en évidence les engagements constants pour la création dont la musique, la bonne santé économique du groupe, et la singularité de la chaine revendiquant 18 millions de téléspectateurs chaque jour.
Le Président du directoire du groupe M6 a sans surprise confirmé l’intention de poursuivre les efforts engagés pour innover, cultiver la singularité de la chaine, continuer d’attirer de nouveaux publics dont les plus jeunes.
En ce sens, des négociations sont en cours avec TikTok pour atteindre les jeunes sur le réseau social où ils consomment massivement des contenus de tous genres, dont du divertissement, de la musique, de l’information, du contenu éducatif. 

La place de « la création française sous toutes ses formes », et notamment l’exposition de la musique ont été réaffirmées comme des priorités absolues. 
Pour appuyer les engagements en la matière, le Directeur des programmes de M6, Guillaume Charles, a mentionné les accords avec les représentants des producteurs, les qualifiant d’ambitieux. 
« M6 conservera les liens avec la musique, formalisés par des accords, en garantissant des soirées musicales et en couvrant régulièrement l’actualité musicale dans nos journaux » a renchéri Karine Blouet, Secrétaire Générale du groupe M6. 

Le groupe M6 priorise le maintien de ses engagements à leur renforcement

Les engagements pris par le groupe M6 pour la diffusion de la musique constituent des minimum garantis pour les producteurs. Ils souhaiteraient néanmoins une meilleure place de la musique et des artistes dans la programmation. 
Un sujet auquel les membres de l’Arcom sont sensibles. « On reste sur notre faim sur la musique, vous avez souvent exprimé votre volonté de faire évoluer vos obligations sur M6 et W9 » a souligné le Président de l’Autorité de régulation, Roch Olivier Maistre. 
L’équipe dirigeante du groupe a d’ailleurs été interrogée par un membre de l’Arcom, Antoine Boilley, sur le fait d’avoir choisi « un prolongement des obligations et non la montée en puissance au regard du rôle de la musique dans toutes ses diversités notamment par rapport au jeune public ».

Une première confirmation a été apportée quant au choix du maintien de la place accordée à la musique telle que définie par les obligations réglementaires et par les engagements contractuels, sans aller jusqu’à leur renforcement. 
Parmi les raisons invoquées, le fait que l’exposition de la musique sur les antennes du groupe s’inscrive en cohérence avec les changements et l’évolution des habitudes de consommation avec les plateformes de streaming. 
« Nous souhaitons faire évoluer la manière dont nous travaillons avec l’industrie musicale » a tout de même fait savoir le Directeur des programmes de M6, Guillaume Charles. 

Une source de financement pour les artistes 

L’argument majeur prôné pour défendre la prééminence des engagements déjà pris pour le maintien de l’exposition de la musique, porte sur le positionnement du groupe M6 en tant que partenaire indispensable pour l’industrie musicale.
Les accords signés avec les organisations représentant les producteurs prévoient une exposition de la musique en prime time sur M6 et W9.
Les artistes continueront aussi d’être visibles dans les programmes d’information de M6, qui évoquent régulièrement l’actualité musicale.
Les jeunes artistes seront également valorisés sur les antennes. 
La musique représente 20% du temps de diffusion de M6.
Le groupe M6 est un des principaux diffuseurs de la musique dans le paysage audiovisuel. Mais pas uniquement. 

Il considère être un contributeur important pour le financement de la musique, en plus d’être une source de rémunération pour les producteurs et artistes. 
Un autre aspect important des accords avec les producteurs porte sur le préachat de clips. 

« Les artistes indépendants ont besoin de nous pour se financer. Nous avons pris la contribution de financer le préachat et la coproduction de clips d’artistes indépendants.
Nous avons pris un engagement de diffuser des émissions de variétés, dans lesquelles nous mettrons un certain nombre de nouveaux artistes en avant » 

Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6

Autant d’engagements et d’investissements considérés comme des efforts, pas toujours évidents pour l’optimisation de l’audience d’après le Président du directoire du groupe M6, qui a tout de même insisté sur le caractère assumé de cette « contribution » à l’industrie de la musique.  
Un positionnement sur lequel le groupe M6 s’appuie pour justifier le prolongement des engagements pris en matière de diffusion de la musique, plutôt que leur renforcement. 

Partager cet article