Le rachat des sociétés de production de Fimalac Entertainment finalisé après validation de l’Autorité de la concurrence

2
minutes

L’annonce des négociations entre Fimalac Entertainment, Trévise Participations et GL Events pour la vente des activités de production de spectacle et d’exploitation de salles entre autres n’avait depuis juin dernier pas été suivie d’annonce. Néanmoins, une étape décisive a été franchie pour le rachat des sociétés de production et des salles de Fimalac Entertainment, un des acteurs majeurs du live music business en France et en Europe. La cession au fonds d’investissement Trévise Participations des 7 sociétés de production de spectacles (Gilbert Coulier productions, Auguri, Non stop…) et de la plateforme de billetterie Wetix a été approuvée par l’Autorité de la concurrence. “L’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés concernés“ indique la décision signée par le vice-président de l’entité, Thibaud Vergé.

Dans la foulée de la notification de la décision aux parties prenantes, Trévise et ses partenaires ont discrètement finalisé l’opération au début de l’automne sans faire d’annonce quelconque. Le deal a été finalisé fin septembre. Le montant et les conditions de la transaction n’ont pas encore été confirmés à MUSICBIZ. L’Autorité de la concurrence ne s’est cependant pas prononcée sur la cession de la vingtaine de salles détenues par Fimalac Entertainment à GL Events, dont les Zénith en régions et la Salle Pleyel à Paris. Le deal était initialement prévu pour être finalisé au 3ème trimestre 2025, soit en septembre.

Fimalac Entertainment opère actuellement un rebranding, devenant Rivaj group, toujours dirigé par Aurélien Binder en tant que Président. Rivaj group détient notamment Gilbert Coulier productions, partenaire de Gims, SCH, Céline Dion et Julien Clerc, Auguri qui produit Vanessa Paradis, Jain et Marc Lavoine, TS3 productions qui accompagne Mylène Farmer, Zazie et MC Solaar, ou encore Non Stop productions, comptant Tiakola, Gazo et Sofiane Pamart dans son roster.

Le groupe lance le 5 décembre ‘COLLECTOR’, une série d’évènements inédits “où les plus grands talents réinventent leur univers dans des lieux d’exception“, avec Zaho de Sagazan et le groupe AIR pour la 1ère édition au Grand Palais (Paris).

Partager cet article