Le Super Bowl halftime show toujours plus stratégique et bénéfique pour le music business

3
minutes

Le Super Bowl halftime show profite d’une exposition et d’un engouement très puissants. L’évènement est toujours plus stratégique pour le music business. Avec des retombées conséquentes pour la consommation et le streaming, notamment sur Apple Music qui sponsorise, et pour les artistes qui s’y produisent.

Usher a une nouvelle fois marqué l’histoire de la musique lors du Super Bowl halftime show. Il est le premier artiste signé en indépendant à s’y produire.
La superstar du R&B a offert une performance de haut niveau sur le plan vocal, scénique et scénographique, en interprétant un certain nombre de tubes planétaires.

Le Super Bowl halftime show 2024 diffusé sur CBS a été le plus regardé de l’histoire avec 123 millions de spectateurs, et une audience globale de 200 millions. Un nouveau record après l’édition 2023 avec Rihanna (121 millions) et l’édition 2015 avec Katy Perry (118 millions).

Récemment, plusieurs superstars ont capitalisé sur leur programmation au Super Bowl halftime show.
En 2022, l’évènement a grandement contribué au comeback de 50 Cent, qui a enchainé deux tournées mondiales en 2022 et 2023.
L’année dernière, la performance mémorable de Rihanna avait boosté son catalogue avec 166 millions de streams en une semaine, outre les ventes de sa marque Fenty.

Usher capitalise avec une tournée et un album

Cette année, Usher et ses partenaires ont mis en place stratégie globale pour bénéficier de l’exposition et de l’engouement du Super Bowl.
Quelques jours avant le halftime show, une tournée de 60 dates aux États-Unis produite par Live Nation a été annoncée. Plus de deux tiers des dates sont sold out. 


Un nouvel album est sorti deux jours avant sa performance, avec le label indépendant gamma (fondé par Larry Jackson, ex Creative Director à Apple Music). Il est en passe de se classer dans le top 3 des ventes d’albums cette semaine aux États-Unis.

De fortes hausse des ventes et streams ont également été enregistrées pour le catalogue d’Usher (Legacy / Sony Music).
Plusieurs paliers de certifications ont été atteints aux États-Unis, dont un disque de platine (1 million de ventes aux US) pour l’album Confession, qui franchit les 14 millions de ventes depuis sa sortie en 2004.

Le Super Bowl a dans le même temps été marqué par Beyoncé avec l’annonce de deux titres inédits (Texas hold ‘em et 16 carriages) durant la diffusion d’une publicité pour l’opérateur Verizon.

Apple Music, sponsor du halftime show

Apple Music sponsorisait le halftime show pour la 2ème année. Le Super Bowl offre à la plateforme de streaming un accès à un public et des audiences incommensurables. Apple Music réalise à cette occasion ses meilleurs taux d’engagement sur les réseaux sociaux.
La stratégie de la plateforme s’inscrit dans un objectif de croissance des abonnés et de contre-offensive face au leader mondial Spotify. 


Le Super Bowl halftime show était organisé en partenariat avec Roc Nation, l’agence fondée par Jay Z, pour la 4è année consécutive.

Partager cet article