Le titre “Tonton du bled” de Rim’K (113) enfin disponible en streaming 25 ans après sa sortie

2
minutes

Une anomalie de moins pour l’exploitation du back catalogue du groupe 113, et d’autres artistes emblématiques du rap français. 

“Tonton du bled”, un des premiers hits interprétés par un artiste rap en France sorti en single en janvier 2000, n’avait été uploadé sur les plateformes de streaming. En cause, l’absence d’autorisation par les producteurs et éditeurs du titre, extrait de l’album “Les princes de la ville” (1999). Avec à la clef un manque à gagner conséquent pour les artistes Rim K, Mokobé et AP du groupe 113. Ce premier album avait été un énorme succès dès sa sortie, certifié double disque d’or (200 000 ventes à l’époque) deux mois après sa sortie. 

La mise en ligne sur les plateformes de l’album “Les princes de la ville” est depuis très longtemps réclamée par les fans du groupe originaire du Val-de-Marne (94) et plus globalement les afficionados de rap français. L’artiste Rim’K a plusieurs fois affirmé en interview que des négociations étaient en cours pour parvenir à un accord. 

Une première étape a finalement été franchie. “Tonton du bled”, un des trois singles de l’album, est disponible sur les plateformes de streaming depuis le 14 février. Vingt ans plus tard, et dix ans après l’arrivée du streaming dans les habitudes de consommation de la musique en France. Le titre est distribué par Sony Music France. Un vinyle est également en pré-commande, en vue d’une mise en vente le 11 avril. Rim’K se produira sur la scène de l’Adidas Arena (Paris) le 12 décembre 2025. 

Partager cet article