Le Midem a fait son grand retour fin janvier à Cannes, et donné le coup d’envoi des salons professionnels dédiés au music business. Désormais organisé par Live Nation France, l’évènement confirme son attractivité pour les entreprises et partenaires du secteur. Plusieurs personnalités éminentes de l’industrie y ont effectué leur première prise de parole de l’année: John Reid, President de Live Nation EMEA, Cécile Rap-Veber, CEO de la Sacem, Pascal Nègre, producteur et agent d’artistes (Mylène Farmer, Zazie…), et Olivier Darbois, directeur général de la société de production live Corida (Justice, Juliette Armanet, PNL…). Une première édition prometteuse, avant la montée en puissance en 2026.

Pari réussi pour la relance du Midem par Live Nation France. L’annonce surprise, faite en premier lieu sur MUSICBIZ, avait eu un impact non des moindres. Le Midem est effectivement de nouveau sur la carte des évènements où les professionnels de la musique se rencontrent pour parler business et enjeux. Ils étaient autour de 1 100 au Palais des festivals de Cannes les 30 et 31 janvier, en provenance d’une quinzaine de pays. Soit 300 de plus que l’objectif des organisateurs, qui misaient sur 800 professionnels accrédités. 50% des accréditations ont été vendues à moins d’un mois de l’évènement. Le budget du Midem était autour d’1,5 million d’euros, d’après les informations communiquées à MUSICBIZ.
Deux fois plus de professionnels accrédités
John Reid, President de Live Nation EMEA (Europe, Middle East and Africa), et Pascal Nègre, Président d’Universal Music France entre 98 et 2016 et désormais producteur et agent d’artistes (6&7 ; Hashtag NP), y ont donné des keynotes inédites. Les deux figures emblématiques du music business au niveau mondial, qui s’expriment rarement publiquement, ont partagé leur parcours et leur vision du business. Les professionnels ont également pu assister à de nombreuses conférences, sur des sujets majeurs comme l’intelligence artificielle, le dynamic pricing en matière de billetterie, le droit d’auteur, ou encore les problématiques juridiques. Une quinzaine d’exposants étaient présents, dont Audiens, France Travail, ou encore les prestataires GL Events et DUSHOW. 12 000 billets ont été vendus pour les concerts. Mika et le groupe IAM se sont produits devant 2 200 spectateurs (sold out).
La fréquentation du Midem 2025 organisé par Live Nation s’avère deux fois plus importante que l’avait été l’édition 2024 organisée par le groupe Hopscotch. Néanmoins, elle reste en-deçà de la dernière véritable édition qui avait été organisée en 2019 par Reed Midem. L’annonce tardive de l’évènement – quatre mois avant, dans la foulée de la procédure d’appel d’offres par la Ville de Cannes – fait partie des raisons expliquant l’absence d’un certain nombre des participants habituels. “C’est une édition que nous avons organisée en trois mois, et le résultat est exceptionnel quand on prend en compte le timing entre autres paramètres. Nous avons eu d’excellents retours sur la qualité des intervenants et des concerts. Le Midem est une des plus grandes marques parmi les salons professionnels. Nous avons décidé de le reprendre parce que l’on a besoin d’un rendez-vous regroupant l’ensemble des professionnels et des secteurs: le live et la musique enregistrée, le privé et le public” explique Angelo Gopee, Directeur Général de Live Nation France.
Le Midem 2026 annoncé du 4 au 7 février
Pour que le Midem soit pleinement réussi en 2026, la présence des principales entreprises du secteur de la musique enregistrée, des organisations professionnelles, des institutions, ou encore des délégations de davantage de pays étrangers, s’avère indispensable. Plusieurs dirigeants de majors, labels, éditeurs et plateformes, en France, en Europe et à l’international, ont d’ores-et-déjà fait part de leur intérêt pour participer à l’édition 2026 du Midem. De même que des délégations de pays européens entre autres. Spotify (Monde) figure parmi les partenaires, aux côtés de la Sacem entre autres.
En termes de fréquentation, les organisateurs ont pour objectif de doubler le nombre des accrédités pour parvenir à 2 200 professionnels. Les organisateurs assurent que l’agencement du Palais du festivals sera optimisé, avec davantage d’espaces mis à disposition des participants et exposants. Rendez-vous est donné du 4 au 7 février, à Cannes.