2025 sera l’année du vrai grand retour du Midem, qui a été un évènement majeur du music business sur la scène internationale durant 50 ans. Pour cause, le Midem 2025 sera organisé par Live Nation, à Cannes. Le leader de la musique live en France et dans le monde ambitionne de doter la France et la ville de Cannes d’un évènement consacré au music business qui soit prestigieux, attractif, moderne, et en cohésion avec les enjeux et actualités du secteur. Le Midem 2025 s’annonce de surcroît en pleine cohérence avec les besoins et attentes des professionnels de tous les métiers, issus des principaux marchés comme des marchés émergents et en développement.
La renaissance du Midem en 2023 s’est avérée être un faux départ, un échec. L’évènement, qui avait été organisé par le groupe Hopscotch en janvier 2024, n’était pas parvenu à tenir sa promesse de redevenir une référence et indispensable. Seuls 500 professionnels accrédités, dont 40% de français, alors qu’ils étaient 4 000 lors de la dernière édition en 2019 organisée par Reed Midem, et plus de 6 000 en 2014. Une grande partie des participants au Midem 2024 était les partenaires et membres de la communauté “Musee+”, club business (majors, labels indépendants, organismes de gestion collective) censé définir la feuille de route et les axes d’évolution.
En vérité, ce nouveau Midem n’avait jamais réussi à susciter l’intérêt des professionnels de la musique, notamment en raison du manque de lisibilité et de pertinence des offres et services pour les accrédités, et d’un programme trop limité en quantité et en qualité. L’impact sur les réseaux sociaux et dans les médias B2B a également été limité, presqu’inexistant, faute de stratégie de communication et de contenus. Cette nouvelle version du Midem, avec un rebranding MID3M+ ni compris ni bien accueilli, aura ainsi duré aussi longtemps que l’engouement pour le Web3 et les NFT.
Redonner au Midem sa stature d’évènement incontournable sur la scène internationale
Live Nation relève le challenge de relancer le Midem en 2025. L’ambition globale de Live Nation est de redonner au Midem sa stature d’évènement consacré au music business incontournable sur la scène mondiale. Un évènement d’une telle ampleur manque effectivement en France, depuis la fin de l’âge d’or du Midem dans les années 2000, et encore plus depuis le coup d’arrêt en 2019, nonobstant l’attractivité et l’importance des évènements B2B existants à Paris et en régions. L’évènement rassemblera donc les principaux acteurs du secteur, les professionnels de tous les métiers, des artistes et têtes d’affiche venant des quatre coins du monde, des acteurs de la tech, ou encore des marques.
La société de production de concerts et d’organisation de festivals (50 000 concerts en 2023 dans le monde) vient de nouer un partenariat avec la ville de Cannes pour organiser l’évènement en janvier prochain, tant le salon professionnel que les concerts ouverts au public. “Le live occupe désormais une place centrale dans l’industrie musicale, constituant à la fois un défi et une opportunité” considère Angelo Gopee, Directeur Général de Live Nation France. “Le MIDEM, à la fois qualitatif et populaire, revient en 2025 à Cannes afin de réunir professionnels de la musique – live et enregistrée – et mélomanes. La manifestation monte encore en puissance” estime David Lisnard, Maire de Cannes.
Un projet efficient, plaçant l’humain, les artistes et leurs partenaires au centre
Live Nation France a su convaincre la Mairie de Cannes avec un projet présenté comme solide, efficient, plaçant l’humain, les artistes ainsi que leurs partenaires au centre. “Grâce à une solide expérience dans le domaine de la musique, du divertissement et de la gestion d’événements culturels, Live Nation, la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès sont pleinement conscients des enjeux contemporains auxquels l’industrie musicale est confrontée. Ensemble, ils entendent relever ces défis tout en réinventant l’expérience MIDEM”.
De toute évidence, le live occupera une place majeure au Midem. Un rééquilibrage légitime et nécessaire, au vu du désintérêt et de la faible présence historique des professionnels du live au Midem, en particulier entre 2016 et 2019. D’autant que les concerts et festivals sont la première source de revenus des artistes, en plus d’être un aboutissement de l’expérience des fans, passionnés, consommateurs avec la musique. “Pour assurer la prospérité de ce secteur, il est essentiel de soutenir les structures clés telles que les producteurs de concerts, les salles de spectacle, les théâtres et les festivals” insiste Angelo Gopee.
Pour autant, outre les enjeux et actualités du secteur de la musique dans sa globalité, l’évènement sera particulièrement axé sur des thématiques plaçant l’humain au centre. L’accent sera mis sur la formation, de sorte à favoriser le développement des compétences des professionnels de tous les métiers à tous les stades de leur carrière, et la diversité, pour contribuer à améliorer l’inclusion et renforcer l’équité dans le secteur. “Les acteurs au cœur de la scène culturelle font face à des enjeux majeurs comme la parité, l’inclusion, la diversité, la parentalité, ainsi que la transmission des savoirs” martèle le Directeur Général de Live Nation France, Angelo Gopee. Une place de choix sera également attribuée à l’écologie et l’environnement, pour répondre à la nécessité d’acter et d’accélérer la décarbonation de l’industrie de la musique.
L’objectif des organisateurs du Midem 2025 est que l’évènement contribue grandement à l’évolution, au développement et à la prospérité du music business, tant pour les principaux marchés que les marchés en développement. Tant pour les professionnels et les entreprises, que pour les artistes.
Le Midem 2025 aura lieu les 29, 30 et 31 janvier, dans l’enceinte du Palais des festivals de Cannes. L’évènement sera organisé en quatre espaces : Agora pour les rendez-vous, rencontres, conférences ; Connect pour les marques et autres entreprises ; Live pour les concerts et showcases ; Academy pour les jeunes artistes, professionnels en début de carrière et étudiants.
Des concerts seront organisés chaque soir, ouverts au public, avec des artistes de renommée internationale comme des artistes en développement.