BRIEF – nominations et mouvements – septembre 2020

5
minutes

Les nominations et mouvements majeurs survenus au cours de l’été et de la rentrée 2020.

Ministère de la Culture – Le cabinet de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot est à présent complet. Composé de 15 personnes, il est dirigé par Sophie-Justice Lieber, Directrice de cabinet, avec à ses côtés Arnaud Roffignon en tant que Directeur adjoint en charge de la relance, du budget et de la transformation du ministère. Djilali Guerza et Hervé Ballereau composent le duo de chefs de cabinet. Parmi l’équipe de 11 Conseillers, 4 sont en lien étroits avec le secteur de la musique : Hélène Amblès, en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals, Emmanuelle Bensimon-Weiler et Arnaud Roland chargés des industries culturelles, et Séverine Fautrelle qui se voit confier les affaires internationales et européennes, la francophonie et le droit d’auteur.

Luc Allaire a été nommé Secrétaire Général du Ministère de la Culture, à la suite du départ de Marie Villette, partie aux mêmes fonctions à la Mairie de Paris.

Elizabeth le Hot a été promue Cheffe de service, adjointe au Directeur Général de la DGMIC.  

Premier Ministre – Florence Philbert a quitté la Direction Générale de l’IFCIC pour le poste de cheffe du pôle culture, communication et régulation du numérique au cabinet de Jean Castex. Le cabinet du Premier Ministre est également composé de Julia Berton en tant que conseillère Culture.

Autorité de la concurrence – Yann Guthmann prend la direction du service de l’économie numérique créé au début de l’année pour approfondir l’expertise de l’institution en la matière.

IFCIC – Karim Mouttalib est le nouveau Directeur Général de l’Institut pour le financement des médias et des industries culturelles.

Universal Music Group – Lucian Grainge, PDG d’UMG, s’est entouré d’un Vice-Président exécutif et directeur de l’inclusion en la personne d’Eric Hutcherson qui arrive de la NBA. Parmi les chantiers prioritaires du poste créé pour piloter à l’échelle internationale la politique d’UMG en matière de ressources humaines, l’amélioration de la diversité et le développement des initiatives de la major en faveur de la justice sociale.

Le label EMI Records, nouveau nom de l’emblématique Virgin EMI, est maintenant présidé par Rebecca Allen, qui dirigeait auparavant Decca Records.

Warner Music Group – Eric Wong a quitté UMG pour prendre la direction du marketing international au sein de WMG.

Maurice Stinnett a été nommé Directeur en charge de l’égalité, la diversité et l’inclusion. Il est responsable du développement de la stratégie destinée à améliorer la diversité et l’inclusion au sein du groupe, des projets jusqu’au recrutement des talents.

Sony Music France – Emmanuel Perrot a été nommé Directeur Général de RCA Label Group France. Il supervise l’activité et la stratégie des labels RCA, Smart, et Epic Records France créé cet été avec à sa tête Pauline Duarte.

Aurélie Guérin a été promue Directrice de la communication et des partenariats, suite au départ de Sébastien Perrier.

Sony/ATV – Sony Music Group, maison-mère de Sony Music Entertainment et de Sony/ATV, a annoncé la nomination de Tawalame Austin en tant que Vice-Président exécutive pour l’impact social de la société d’édition.

IFPI – L’organisation qui représente l’industrie musicale dans le monde a ouvert un premier bureau en Afrique subsaharienne à Nairobi (Kenya). Angela Ndambuki, nommée Directrice, aura pour missions de promouvoir la valeur de la musique enregistrée ainsi que les droits des producteurs en plus de la défense des intérêts commerciaux.

Concord Music – Jill Weindorf a été promue Directrice Générale de l’activité musique enregistrée du groupe indépendant américain.

BMG – L’activité au Benelux de BMG est maintenant dirigée par Levy Isabella, promu Directeur Général.

Warner Chappell – La stratégie sur le marché européen de la major sera désormais mise en œuvre par Anastacia Ellis, nommée Vice-Président pour l’Europe.

Sirius XM – Le groupe américain, qui touche par le biais de ses radios plus de 100 millions de personnes aux US, a étoffé son directoire avec la nomination de Jonelle Proscope en tant que membre indépendante. Jonelle Proscope, active au sein de la communauté noire à New York, est actuellement Présidente de l’Apollo Theatre Foundation. Elle devrait conseiller le directoire de Sirius XM en matière de diversité et d’engagement social.

Believe – Josquin Farge a été nommé Responsable du marketing pour l’international au sein du groupe français.

Peermusic – La société d’édition, qui veut consolider son positionnement sur le marché asiatique, a promu Spencer Lee en tant que Président pour l’Asie du Pacifique.

Recording Academy – L’académie qui défend les droits de tous les créateurs, et récompense les artistes aux GRAMMYs, a procédé à une refonte de ses services en trois départements : entertainment, commerce et industrie, et organisation. Branden Chapman a été désigné Directeur des opérations de la division entertainment.

SMA – A l’issue de son Assemblée Générale du Syndicat des musiques actuelles qui compte quelques 450 adhérents, Laurent Decès, directeur délégué de la salle le Petit Bain (Paris) a été élu Président pour deux ans.

Factor – La Fondation dédiée à l’accompagnement des créateurs canadiens sera dirigée à compter de janvier prochain par Meghan Symsyk.

 

Partager cet article