Les Victoires de la musique mieux en phase avec la diversité et le renouvellement de la scène

3
minutes

La cérémonie de récompenses évolue et s’ouvre davantage dans l’optique d’être plus représentative du paysage musical. Dix prix seront remis lors de la 39ème édition, le 9 février à Paris (La Seine Musicale).

Le concept des Victoires de la musique est repensé, optimisé, équilibré. D’abord sur le plan des nominations, avec une diversité d’artistes en termes de genre, de style, d’origine, de statut, qui s’avère particulièrement soignée et habile.

Dans les deux catégories “artiste de l’année” cohabitent des artistes de la chanson (Vianney, Daho, Sanson) avec des artistes rap, R&B et pop (Aya, Gazo, Jain).

Au sein des trois catégories dédiées aux révélations, sont notamment présents Yamé, artiste particulièrement remarqué en 2023 après avoir émergé sur TikTok, Meryl, artiste originaire de Martinique, ou Julien Granel, artiste en développement.

Retour de la révélation scène, suppression de l’artiste le plus streamé

Plusieurs changements ont été mis en oeuvre pour l’édition 2024, après leur vote par le Conseil d’Administration notamment composé des organismes de gestion collective et des syndicats.

Notamment sur les catégories, avec le retour de la “révélation scène” pour la première fois depuis 2020, après sa création en 2000.

Les deux récompenses dédiées aux artistes les plus streamés depuis 2021 sont supprimées.

Les Victoires de la musique sont à présent composées de 9 catégories outre le traditionnel prix d’honneur.

Élargissement des votants

Le spectre des votants a pour la première fois été élargi. Le panel des votants pour le 1er tour passe de 800 à 882 membres.
Il est réparti entre trois collèges: les artistes (auteurs, artistes-interprètes, compositeurs, musiciens, éditeurs), les producteurs (producteurs indépendants, producteurs en major, producteurs live live, exploitants de salles) et un collège divers (distributeurs, managers, médias, acteurs de promotion, techniciens, personnalités).

Les artistes nommés sont départagés au second tour par un nouveau jury composé de 32 membres, avec 8 artistes, 8 producteurs de musique enregistrée, 8 diffuseurs de live, 8 médias.

Le public reste décisionnaire pour départager les artistes en lice pour la chanson originale avec un vote durant un mois avant l’évènement.

Les principaux changements opérés sur la configuration de la cérémonie ont été impulsés par Vincent Frèrebeau (label Tôt ou tard), élu Président de l’association des Victoires de la musique en 2023.

Les Victoires de la musique sont plus que jamais en phase avec la diversité des artistes, des genres, et des professions, et en cohésion avec le renouvellement des talents. 40 ans plus tard.

Partager cet article