Artistes et dirigeants emblématiques de l’industrie de la musique rendent hommage à Jean-Philippe Allard
6
minutes
Les artistes et professionnels de la musique ont été nombreux à saluer la mémoire de Jean-Philippe Allard, décédé le 18 mai. Producteur, manager, éditeur, Jean-Philippe Allard était particulièrement reconnu et apprécié, pour sa passion et son engagement comme son professionnalisme et sa vision. Il a notamment été directeur du label Polydor en 1998, puis directeur général d’Universal Music Publishing France de 2007 à 2016, avant de fonder l’agence de management Le bureau des artistes en 2018.MUSICBIZ publie un florilège d’hommages directement recueillis auprès d’une dizaine de dirigeants emblématiques de l’industrie de la musique, et de plusieurs artistes.
Jean-Philippe Allard recevant le Grand Prix de l’édition musicale aux Grands Prix Sacem 2012
Pascal Nègre Président de la SPPF, Président du label 6&7 et de l’agence Hashtag NP, Président d’Universal Music France de 98 à 2016, Président de la SCPP de 96 à 2016
“Adieu Jean-Philippe et merci pour ces 30 années flamboyantes de vie professionnelle commune.. Tu as été un formidable compagnon.. Un des grands bonhommes de cette filière musicale.. On ne t’oubliera jamais.. RIP l’ami 🖤”
Thierry Chassagne Président de Warner Music France de 2004 à 2020, Président de la SCPP de 2015 à 2020
“Jean-Philippe manquera à l’industrie musicale. Je garderai le souvenir d’un grand professionnel tant dans l’édition, que dans la production et le management. Mais plus que tout cela, je garderai en mémoire sa passion du jazz et sa grande gentillesse. RIP.”
Laurent Didailler Directeur Général de PIAS
“Une rencontre et une envie commune de travailler ensemble. ART WORK label dédié au Jazz était né. Chez PIAS. C’était il y a un peu plus d’un an. Et déjà cette année nous étions nommés aux Grammy Awards avec Kenny Barron. Jean-Philippe, en ces quelques mois avec nous tu as apporté ton professionnalisme, ton humour, ta joie et ta profonde connaissance de ce métier. Mais ce qui te caractérisait le plus c’était cette force tranquille et ce côté bienveillant et humble. Tu étais un très grand de cette profession. Ce fut un immense honneur de t’accompagner. Tu laisses un grand vide. Repose en paix.”
Bertil David Directeur Général d’Universal Music Publishing France
“Jean-Philippe était un ami, un mentor et une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le croiser. Un grand Homme, un grand Music Man.”
Emmanuel de Buretel Président de Because Music, Président de la SPPF de 2015 à 2021
“Grand éditeur et passionné de musique, Jean-Philippe Allard fait partie des talents très rares qui avaient une culture complète en classique, jazz et variétés, en édition, production et management. Il va beaucoup nous manquer.”
Laurent Bouneau Directeur Général des programmes de Skyrock
“Un géant de l’industrie musicale nous quitte. Tu vas nous manquer Jean-Philippe Allard. Tristesse profonde. Toutes nos condoléances à ta famille. Il incarnait la Passion de la musique et des artistes. Un des plus grands spécialistes du Jazz en Europe. Perte immense.”
Romain Vivien Directeur Général de Believe France
Jean-Philippe Allard était une figure de notre industrie, un passionné de musique et d’artistes, et notamment du jazz, l’une des musiques les plus exigeantes qui soit. Cette passion pour le jazz ne l’a jamais quitté mais il a également réussi, avec de très nombreux succès à l’appui, à accompagner et developper beaucoup de projets dans d’autres genres musicaux, en prenant des risques artistiques. Ce qui est l’apanage des grands producteurs. Éditeur, manageur et producteur accompli, Jean-Philippe aura marqué la musique de ces 30 dernières années en france et laisse un grand vide autour de lui.
Vincent Frèrebeau Président du label Tôt ou tard, Président des Victoires de la musique
“Jean-Philippe était un vrai indépendant dans une major, avant de devenir indépendant tout court. Son sens aigu de la relation aux artistes et sa connaissance du métier de producteur faisaient de lui un manager écouté et respecté. Il a contribué à l’histoire de notre secteur et continuait d’y jouer un rôle précieux.”
Stephan Bourdoiseau Président de Wagram Stories
“Wagram s’associe à la peine immense de toute la filière musicale. Au delà de son talent, Jean-Philippe était un homme profondément attachant. Nos pensées à sa famille et à ses proches.”
Jean-François Cécillon Chairman & CEO d’EMI Music Continental Europe de 2004 à 2007, Chairman & CEO d’EMI Music International de 2007 à 2008
“Jean-Philippe était un excellent music man et avait une connaissance intrinsèque poussée.”
Bernard Miyet Président du directoire de la Sacem de 2001 à 2012
“Jean-Philippe Allard était un grand professionnel, respecté de ses pairs comme des auteurs et compositeurs, tant du fait de son talent que de sa capacité d’écoute. Il était également admiré et apprécié pour sa modestie naturelle et une remarquable humanité.”
Ayo Artiste
“Sans toi je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui, tu m’as tout donné ! Tu étais comme un père, tu m’as donné de la liberté, tu m’as aidé à grandir, et m’as tellement inspirée… Je t’aime à jamais et tu vivras toujours, à travers la musique que tu as contribué à créer, dans énormément de chansons et dans tous les magnifiques souvenirs.
L’énergie ne meurt jamais, elle est éternelle, tu es éternel Jean-Philippe. Le meilleur de tous les temps, si humble, si classe, si gentil, si discret, si cool, si drôle, jamais dans le jugement. Je suis si reconnaissante, si honorée d’avoir été prise sous son aile pendant 22 ans. Tu es un homme de parole, un géant dans cette industrie et dans la vie en général. Tu m’as donné confiance, tu as cru en moi comme personne ne l’a fait, je te dois tant et je sais que beaucoup ressentent la même chose ! Ton héritage perdurera, merci du fond du coeur.”
Vanille Artiste
“RIP mon « ange gardien », mon manager depuis 5 ans, le grand, l’unique Jean-Philippe Allard ! Tellement humain, intelligent, passionné… Gratitude infinie d’avoir croisé ton chemin. Tristesse infinie d’imaginer la vie sans toi. Merci Jean-Philippe d’avoir cru en moi jusqu’au bout, je vais faire de mon mieux pour honorer notre travail.”
Wally Badarou Compositeur, Membre du Conseil d’Administration de la Sacem entre 2022 et 2023
“Empreint de simplicité et de modestie, le jazz chevillé au coeur et au corps, il est une perte certaine pour la communauté des créateurs.”
Propos recueillis par Jason Moreau, directeur de la publication MUSICBIZ