Rentrée des médias : la présence de la musique et des artistes à la radio et la TV consolidée avec de nouvelles émissions

4
minutes

En cette rentrée des médias, de nouvelles émissions démarrent à la télévision et à la radio. Une dynamique positive pour la promotion des titres, des albums et des concerts auprès de larges audiences. Pour autant, des avancées significatives subsistent pour renforcer considérablement l’exposition de la musique dans les médias, afin que l’audience des principaux diffuseurs bénéficie davantage à la consommation de la musique sur les plateformes, à l’achat des vinyles et des places de concerts et de festivals.

Cinq nouvelles émissions majeures contribueront à l’exposition de la musique et des artistes dans les médias radio et TV durant la saison 2025-2026. La première en termes d’audience sera ‘Tout beau tout neuf’, le nouveau talk animé et produit par Cyril Hanouna, diffusé sur W9 en access prime time. Des artistes seront régulièrement invités dans l’émission, qui a démarré le 1er septembre. Les détails relatifs à la fréquence de présence des artistes au sein de l’émission ainsi que sur le format n’ont pas encore été précisés à MUSICBIZ. Mais le programme devrait progressivement devenir, à l’instar de ‘Touche pas à mon poste’ il y a quelques années, une émission majeure pour la promotion des artistes.

Promotion des artistes sur les deux premiers talks en access prime time

Les premiers invités sont le groupe Triangle des bermudes, qui ont interprété au début de l’émission du 2 septembre l’un des hits de l’été 2025, ‘Charger’, actuellement parmi les cinq titres les plus streamés en France pour la 7ème semaine consécutive. Le groupe a à la suite de sa performance en ouverture de l’émission été brièvement interviewé par Cyril Hanouna sur ses performances dans les charts, et sur ses projets à venir.

‘Tout beau tout neuf’ s’annonce comme le premier talk show de France, avec 1.5 million de téléspectateurs devant la première. L’autre talk majeur en access prime time, ‘Quotidien’ (TMC), qui avec une audience similaire revendique également le titre de premier talk de France en access prime time, invitera également des artistes pour des performances live et des interviews au cours de la saison, comme lors des précédentes.

Nouveaux concepts sur France Inter, RTL et RTL2

Les autres nouvelles émissions sont diffusées à la radio, avec trois sur deux stations généralistes, et l’autre sur une radio musicale. ‘À la régulière’ est depuis le 25 août le nouveau rendez-vous proposé par France Inter, présenté par Mehdi Maïzi qui arrive en provenance d’Apple Music France. La première radio de France espère ainsi mieux attirer des publics plus jeunes et d’horizons divers. L’émission diffusée du lundi au vendredi à 22 heures combinera les univers de l’entertainment, de la culture et du sport. Cinq artistes et personnalités de la musique ont été invitées lors des premières émissions, dont Adèle Castillon, Jäde, artiste R&B en développement, ou encore Dany Dan, artiste pilier du rap français.

Un autre nouveau concept est également diffusé sur France Inter, ‘Tapage’, particulièrement dédié à la musique avec des artistes émergents invités chaque samedi à 20 heures par Camille Diao. Miki a été la première conviée.

Autre émission faisant son arrivée au sein de la grille des programmes d’une radio généraliste, ‘Variétés’ sur RTL, où un artiste est interrogé par Augustin Trapenard chaque samedi à 13:30. Francis Cabrel a été le premier invité, le 30 août.

Enfin, la dernière nouvelle émission majeure sera diffusée sur RTL 2. Des artistes, entre autres personnalités, seront au micro d’Ophélie Meunier chaque dimanche, pour évoquer “l’importance de la musique dans leur vie, et manière unique dont elle les inspire“, précise la radio musicale.

Partager cet article