Warner Music UK, écurie des superstars Ed Sheeran, Coldplay, Dua Lipa, et Charli XCX, s’apprête à changer de cap. Tony Harlow, qui avait été nommé CEO en 2020, a lui-même annoncé son départ aux équipes de la filiale britannique de la major. Dans une note interne adressée le 2 septembre, il fait savoir qu’il quittera Warner Music UK fin octobre. Mais surtout, Tony Harlow confirme son statut de véritable leader au sein de l’industrie de la musique, indépendamment de son bilan sur le plan financier et en termes de parts de marchés, par des propos dignes des dirigeants emblématiques.

Tony Harlow était poste depuis février 2020, et avait succédé à Max Lousada promu en tant que CEO de l’activité relative à la musique enregistrée au niveau mondial, après avoir dirigé Warner Music UK durant sept ans. Avant sa nomination, il dirigeait la filiale relative à Australie et la Nouvelle-Zélande.
Tony Harlow n’a pas précisé les raisons motivant son départ, évoquant simplement qu’il s’agit de sa décision personnelle. “Je fais uniquement cette annonce maintenant après mûre réflexion à propos de ce qu’il faut, et dont notre équipe a besoin, pour que le Royaume-Uni reprenne le leadership mondial. J’ai réalisé que mon départ provoquerait des opportunités sur le long terme et libèrerait de l’espace pour notre formidable équipe dirigeante“ écrit Tony Harlow dans sa note interne.
Outre le fait qu’il fasse part de son honneur d’avoir dirigé Warner Music UK, Tony Harlow a évoqué trois principes, qui ont guidé la stratégie et l’approche de l’équipe dirigeante de Warner Music UK. La première est la forte conviction à l’égard du talent artistes britanniques, qui d’après lui “représentent le meilleur du Royaume-Uni, de par la capacité de la musique à combiner les cultures“.
Le deuxième est l’engagement inconditionnel envers les artistes et dans leur intérêt. “Les artistes signent chez les majors parce qu’ils veulent que leurs oeuvres émergent dans le monde entier. Et je crois qu’il y a trois éléments qui les lient à Warner Music: notre engagement à tout faire pour les développer, notre expertise acquise par nos collaborations avec de nombreux artistes et partenaires, et notre réseau international“. La troisième porte sur l’entraide entre les équipes.
Le départ de Tony Harlow a été salué par le CEO de Warner Music Group dans une note interne distincte adressée dans la foulée. “L’impact de Tony Harlow a été immense durant ses 15 ans passés chez WMG, et ses résultats fantastiques. Tout au long de son parcours, sa passion pour les artistes, sa confiance en nos équipes, et sa détermination à innover ont été les maîtres mots de son approche“ a souligné Robert Kyncl. Le CEO de Warner Music Group a également précisé l’apport de Tony Harlow pour le développement et l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes, ainsi que l’élargissement de l’audience des superstars.