
Daniel Ek, founder & CEO de Spotify, quitte le poste qu’il occupait depuis le lancement de la plateforme en 2008, à compter du 1er janvier 2026. “En tant qu’Executive Chairman, il déterminera l’avenir de Spotify sur le long terme, et il continuera à fournir soutien et conseils à l’équipe de direction“ précise l’annonce de l’entreprise.
Alex Norström et Gustav Söderström sont promus co-CEOs. Les deux dirigeants occupaient jusqu’à présent les postes de co-President, Chief Product Officer, pour Gustav Söderström et co-President, Chief Business Officer, pour Alex Norström. L’annonce vient officialiser un fonctionnement qui était effectif depuis environ deux ans, et n’est donc pas synonyme de changement majeur concernant la direction et la stratégie de Spotify.
“J’ai toujours cru que Spotify pouvait jouer un rôle important dans la révolution de l’expérience d’écoute, et avec plus de 700 millions d’utilisateurs, nous avons véritablement ouvert une nouvelle voie. Ces dernières années, j’ai délégué une grande partie des opérations stratégiques et opérationnelles à Alex et Gustav, qui ont accompagné le développement de l’entreprise depuis les débuts de l’aventure. Ce changement matche simplement avec une organisation opérationnelle telle que nous l’avions déjà“ a déclaré Daniel Ek, founder de Spotify.
“Depuis nos nominations respectives en tant que co-President il y a trois ans, nous avons chargé nos équipes de se concentrer sans relâche sur le développement de la meilleure expérience possible et cette ambition n’a pas changé“ précisent Alex Norström et Gustav Söderström.
La plateforme de streaming est leader dans le monde avec près de 700 millions d’utilisateurs et 276 millions d’abonnés payants.