Streaming : de nouveaux charts pour le Maghreb, les Émirats, l’Arabie Saoudite, l’Égypte

2
minutes

IFPI poursuit sa contribution au développement de l’industrie musicale dans les marchés émergents. L’organisation représentant les labels et majors à l’échelle internationale officialise le lancement de quatre nouveaux classements spécifiques dans la région MENA (Middle East & North Africa).

Les titres et artistes les plus écoutés au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Égypte seront à présents communiqués, chaque semaine le mercredi. Le déploiement de ces quatre classements fait suite à l’arrivée du classement pour la région MENA en novembre 2022, publié chaque mardi. Il s’agit des premiers classements relatifs à la consommation de la musique spécifiques aux pays précités.

Les classements sont établis à partir des données de 5 plateformes de streaming: Anghami, Spotify, YouTube, Apple Music et Deezer. Ils sont réalisés par la société espagnole BMAT, spécialisée dans les données de consommation et de diffusion de la musique.

La région MENA (Middle East & North Africa) englobe 13 pays pour un total de 300 millions de personnes. Un marché dont les revenus ont progressé de 23,8% en 2022 d’après le Global Music Report de IFPI, et qui a réalisé la 3ème hausse la plus importante après l’Afrique subsaharienne (34,7%) et l’Amérique latine (25,9%).
Le streaming génère plus de 95% des revenus du marché de la musique enregistrée dans la région du Moyen orient et de l’Afrique du nord.

Dans le premier classement pour l’Afrique du nord publié le 27 septembre, quatre titres parmi les 20 titres les plus streamés sont des productions françaises et interprétés par des artistes français.

Lartiste – Zarzour (#2)
Soolking ft. Gazo – Casanova (#4)
Soolking ft. Dystinct – Ydor (#5)
Niro ft. El GrandeToto – Qui sait ? (#8)

Partager cet article