Usher programmé au Super Bowl halftime show sponsorisé par Apple Music

3
minutes

Le Super Bowl halftime Show est l’un des concerts les plus spectaculaires chaque année, avec un impact international et sur le long terme. Un certain nombre des performances ont marqué l’histoire de la musique. De Michael Jackson en 1993, à Rihanna 30 ans plus tard, en passant par Beyoncé en 2013 ou Lady Gaga en 2017. Usher est la tête d’affiche de l’édition 2024, ont annoncé Apple Music, la NFL et Roc Nation.


La black music fait pleinement jeu égal avec la pop, le rock et la country sur la scène du Super Bowl halftime show. Les premiers artistes afro-américains à y avoir été programmés étaient le musicien jazz Lionel Hampton et Ella Fitzgerald au début des années 70.

Le partenariat initié en 2019 entre Roc Nation, agence de management et de production fondée par Jay Z, et la NFL avait notamment pour objectif de rendre l’évènement plus représentatif des différentes communautés. Un engagement tenu en 2020 avec la programmation de Shakira, Jennifer Lopez, J Balvin et Bad Bunny, le concert de The Weeknd en 2021, et les performances épiques Dre, Snoop Dogg, 50 Cent, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar en 2022.

Pour la 1ère année de sponsoring par Apple Music, le Super Bowl halftime show se devait de rester dans l’exceptionnel, pari hautement réussi avec la performance inédite de Rihanna.

La programmation d’Usher confirme l’ambition de la NFL, de Roc Nation en charge de la stratégie, et de Apple Music de confirmer le caractère hors-normes de l’évènement.

Et pour Apple Music, la volonté d’y réaliser des opérations marketing d’envergure. Une stratégie faisant partie de la contre-offensive menée face à Spotify et YouTube.
Dans la foulée de l’annonce, Usher a annoncé la sortie de son nouvel album ‘Coming home’ le 11 février 2024, et invité ses audiences à le pré-enregistrer sur Apple Music uniquement.

“C’est l’honneur de toute une vie de cocher la performance du Super Bowl sur ma liste. Je suis impatient de délivrer au monde un concert comme aucun autre vu auparavant” commente Usher.
“Le Super Bowl halftime show est un des évènements liés à la musique les plus attendus de l’année, et nous sommes très enthousiastes d’offrir ce qui s’annonce comme un concert légendaire aux fans du monde entier en audio spacial, avec beaucoup de contenus exclusifs dont des vidéos, interviews, et playlists et autres sur Apple Music” a déclaré Oliver Schusser, vice-president de Apple Music, Apple TV+, Sports and Beats.

Pour Jay Z, “Usher est un artiste et un showman ultime. Son aventure notable le mène sur l’une des plus grandes scènes du monde”.
“Nous avons hâte d’offrir aux fans un autre halftime show qui restera dans les annales” précise Seth Dudowsky, head of music de la NFL.

La performance de Rihanna lors du Super Bowl halftime 2023 a réalisé un record d’audience avec 121 millions de spectateurs, auxquels s’ajoutent 187 millions de vues sur YouTube.
Le Super Bowl halftime show a lieu le 11 février 2024.

Partager cet article