Streaming : les rétrospectives annuelles, leviers de promotion et d’impact pour les plateformes, les artistes et la diversité 

4
minutes

Spotify, Deezer, Apple Music et YouTube permettent à leurs abonnés de connaître les artistes et titres qu’ils ont le plus écoutés durant l’année. 
Ces rétrospectives annuelles sont devenues de véritables opérations marketing. A la clef, une promotion et un impact qui bénéficient autant aux plateformes qu’aux artistes et à la diversité.

Les meilleurs ambassadeurs des plateformes de streaming sont leurs abonnés. Avec Spotify Wrapped, My Deezer year, Apple Music Replay, ou encore YouTube Recap, les fans ont la possibilité de connaître, et de partager, leurs habitudes et préférences durant l’année écoulée.
Les deux plateformes européennes se démarquent avec des fonctionnalités innovantes et des exclusivités. D’année en année, les rétrospectives annuelles de Spotify et de Deezer proposent une expérience enrichie à leurs abonnés, allant bien au-delà de simples données sur leurs artistes, titres, et genres favoris.
Un des objectifs annoncés est de rapprocher les artistes et leurs publics. 

Fidéliser les abonnés

Les dispositifs mis en place par Spotify et Deezer s’inscrivent en cohérence avec deux objectifs majeurs pour leur croissance : fidéliser leurs abonnés et en recruter de nouveaux.
Pour la 8ème édition de « Wrapped », les abonnés à Spotify découvrent leurs habitudes et leur mood à différents moments de la journée, ainsi que leur personnalité parmi 16 profils établis : conoisseur, time traveler, fan clubber, early adopter, replayer… 
Autre particularité : une playlist personnalisée (your missed hits), pour découvrir des titres interprétés par des artistes de tous horizons, et qui n’ont pas été écoutés par l’abonné. Une initiative qui poursuit un double-objectif : inciter à toujours plus de découverte et promouvoir une diversité d’artistes dans tous les genres. 

Pour Marie Ybert, senior marketing manager à Spotify France, « il y avait une volonté de se réinventer et de repenser cette rétrospective. C’est un challenge, on est très attendus et on a eu à cœur de surprendre, de réenchanter, avec cette campagne résolument ludique et colorée. Nous avons notamment voulu raconter comment la musique peut inspirer et accompagner le quotidien avec des concepts de vidéos courtes »

Publicité

Les fonctionnalités de partage des rétrospectives sur les réseaux sociaux sont constamment améliorées, pour entretenir et développer l’impact des rétrospectives et l’engouement des fans et passionnés de musique. Une forme de marketing d’affiliation, qui permet aux plateformes de se promouvoir à moindre coût par le biais de leurs abonnés auprès de publics plus ou moins captifs. 

En parallèle de la rétrospective personnalisée, le concept Spotify Wrapped est appuyé d’une campagne marketing.
En France, Spotify a mis en place de l’affichage à Paris, Marseille, Bordeaux, mettant en avant 12 artistes qui ont marqué l’année : Gazo, Angèle, Clara Luciani…
Un café éphémère à Paris a accueilli 1 000 personnes du 1er au 3 décembre, avec des showcases de plusieurs artistes, dont Fresh (Nouvelle École, Netflix)« Ce lieu était un moyen pour les fans de poursuivre leur expérience Wrapped dans la vraie vie » a confirmé Michael Krause, General Manager Europe de Spotify, dans un post sur LinkedIn publié mi-décembre. 

Le dispositif a été déployé dans plusieurs pays, avec la mise en place pour les réseaux sociaux de divers partenariats avec une quarantaine d’influenceurs. 

Sur Deezer, les abonnés accèdent à leur mood préféré ou encore aux préférences partagées avec leurs amis. La plateforme made in France offre également la possibilité d’assister à une dizaine de concerts en France (Mylène Farmer, Stromae, Juliette Armanet, SCH…), en Allemagne et au Brésil, à certains « super fans » grâce à un ticket d’or. 

La campagne Spotify Wrapped est un des thèmes liés à la musique avec le plus d’impact sur les réseaux sociaux, sur Instagram et Twitter notamment, avec 2 millions de tweets en 48 heures. Une opération qui confirme le statut de leader mondial de Spotify. 

Partager cet article