La plateforme de streaming leader dans le monde a profité de la France Music Week pour communiquer le top 10 des artistes francophones les plus streamés en dehors de la France. Trois sont des artistes hip hop, dont Jul et PNL qui s’avèrent être des surprises, et cinq sont affiliés à la pop et la variété, dont Gims et Indila. Believe est partenaire de quatre artistes. Universal Music France est en deal direct avec trois artistes. Play Two produit deux artistes.

Plus de dix ans après le succès astronomique de l’album ‘Racine carée’ (Polydor / Universal Music France), Stromae reste l’artiste francophone le plus écouté dans le monde sur Spotify, la première plateforme de streaming en termes d’abonnés. Sept titre de l’artiste, qui se produit également avec son label Mosaert, ont atteint de nouveaux paliers de certifications à l’export en 2024, selon le bilan annuel du Centre national de la musique.
Gims est le 2ème au classement des artistes francophones les plus streamés à l’échelle internationale. Dix de ses nombreux hits et un album ont été certifiés à l’export en 2024. Gims a récemment été le premier artiste rap français à dépasser les 18 millions d’auditeurs sur Spotify. L’artiste produit par Play Two a prévu une tournée aux États-Unis à l’automne.
Jul est le 3ème artiste francophone le plus écouté sur Spotify en dehors de la France. Indila est 4ème au classement. Quatre titres de l’artiste ont atteint de nouveaux seuils à l’export en 2024, dont ‘Tourner dans le vide‘ (Capitol / Universal Music France). Son tube planétaire ‘Dernière danse‘ a d’ailleurs été en 2023 le premier clip interprété par une artiste francophone à franchir le milliard de vues sur YouTube.
Le top 10 des artistes francophones les plus écoutés à l’international sur Spotify, avec précisions de leurs auditeurs mensuels et des labels affiliés, ajoutées par MUSICBIZ:
- Stromae * – 16.3 millions (Polydor / Universal Music)
- Gims – 18.6 millions (Play Two / Believe)
- Jul * – 9.6 millions (Believe)
- Indila – 10.6 millions (Island Def Jam / Universal Music France)
- Patrick Watson * – 9.2 millions (Secret city records)
- Soolking – 6.7 millions (Capitol / Universal Music France)
- Aya Nakamura – 9.3 millions (Rec 118 / Warner Music France)
- Tayc – 7.0 millions (Play Two / Believe)
- Gazo – 7.3 millions (Epic records France / Sony Music France)
- PNL * – 4.3 millions (Believe)
*artiste producteur