Taylor Swift leader des artistes les plus vendeurs dans le monde, devant Seventeen, Drake, The Weeknd, Lana Del Rey

2
minutes

Le classement des artistes les plus vendeurs dans le monde pour l’année 2023 a été publié par IFPI, l’organisation qui représente l’industrie de la musique enregistrée au niveau mondial. Ce classement est marqué par la première place de Taylor Swift, et l’arrivée de huit artistes dans le top 20. Les dix artistes les plus vendeurs sont soit produits aux États-Unis soit en Corée du Sud.


Taylor Swift est l’artiste avec le plus de ventes dans le monde en 2023, pour la 2ème année consécutive, devant les groupes coréens Seventeen et Stray Kids, et les artistes canadiens Drake et The Weeknd.

Depuis l’existence du classement en 2013, c’est la 4ème fois que Taylor Swift domine le classement des artistes les plus vendeurs (2014, 2019, 2022, 2023).
L’artiste américaine a réalisé en 2023 des ventes stratosphériques pour son nouvel album Midnights, et les albums ré-enregistrés 1989 et Speak now.

Le classement “Biggest-Selling Global Recording Artist of the Year” est réalisé par IFPI à partir des ventes sur tous les formats (streaming, physique, téléchargement) durant l’année, et couvre l’ensemble des catalogues.
Huit artistes et groupes sont présents pour la première fois dans le top 20 du classement, tandis que Lana Del Rey et Travis Scott y font leur retour.

Au sein du top 10, six artistes sont produits par des labels basés aux US, et les quatre autres sont des groupes produits par des labels en Corée du sud.

IFPI précise que 2023 a été une année record pour les artistes sud-coréens, avec en plus de quatre places dans le top 10, la présence des groupes IVE et NCT Dream dans le top 20.

Les artistes américains Morgan Wallen et Lana Del Rey sont entrés dans le top 10 des artistes les plus vendeurs dans le monde pour la première fois, rejoints par SZA et Zach Bryan dans le top 20.

“C’est formidable de voir autant d’artistes faire leur entrée dans ce classement pour la première fois. Alors que le paysage de la musique enregistrée évolue et que de nouvelles opportunités émergent, les labels poursuivent leur travail pour développer des carrières internationales et de long-terme pour leurs artistes” commente Lewis Morrison, Director of Charts and Certifications chez IFPI.

Partager cet article