TikTok renforce son statut de partenaire des artistes et de l’industrie de la musique avec de nouvelles fonctionnalités

6
minutes

TikTok déploie une véritable stratégie pour consolider son statut de partenaire des artistes et des acteurs majeurs de l’industrie de la musique, à l’instar de YouTube. La plateforme de vidéos a récemment activé de nouvelles fonctionnalités pour connecter les artistes à leurs audiences, et leur permettre de développer la promotion de leur musique.

Entre les innombrables contenus créés par les utilisateurs et ceux des artistes qui y font leur promotion, la musique est omniprésente sur TikTok. Le réseau social au milliard d’utilisateurs est à présent indispensable pour les artistes en quête d’élargir leur audience et de conquérir de nouveaux publics. Depuis 2020 et notamment les périodes de confinement, de nombreux titres sont devenus des succès à l’internationale à partir d’une viralité démarrée sur TikTok.

En France, les artistes Pierre de Maere, Wejdene, Yame, et plus récemment Denden ont démarré leur carrière et rencontré le succès après que leurs vidéos et leurs titres aient explosé sur TikTok. Au-delà des nouveaux titres, TikTok peut aussi relancer des titres sortis depuis plusieurs années (back catalogue). Le morceau “Makeba“ de Jain (Columbia / Sony Music France) est subitement devenu viral en 2023, huit ans après sa sortie, avec 1.5 million de vidéos créées à présent. Un succès qui dans la foulée s’est prolongé sur les plateformes de streaming, avec une entrée dans les classements Spotify de nombreux pays en Europe, en Amérique Latin ou encore en Asie.

Rémunération des artistes et concurrence faite aux plateformes de streaming

La plateforme chinoise fait cependant l’objet de vives critiques en raison de la faible rémunération des ayants droit et des artistes. En janvier 2024, le réseau social avait dû procéder au retrait du catalogue d’Universal Music, qui avait dénoncé des conditions inacceptables de rémunération pour les labels, auteurs et artistes. Les titres des artistes en deal avec la major (Drake, The Weeknd, Lady Gaga…) avaient été indisponibles durant au moins trois mois, et les contenus utilisant les titres avaient été mutés.

Finalement, un nouvel accord de licence avait été conclu entre Universal Music et TikTok, avec à la clé une meilleure rémunération des labels, auteurs et artistes, ainsi que de nouveaux services pour la promotion notamment. A la même période, Emmanuel de Buretel, CEO de Because Music (Christine and the queens, Jorja Smith, Shay…), avait affirmé dans une tribune dans la presse que “l’application et les réseaux sociaux en général doivent accepter les règles qui ont été discutées avec leurs prédécesseurs. Si TikTok veut vivre de la musique, il faut qu’il la respecte“.

TikTok n’est également pas qualifié de partenaire vertueux par les acteurs du music business parce que la plateforme fait directement concurrence aux plateformes de streaming. Le temps des utilisateurs passés sur le réseau social, particulièrement conséquent, est autant de temps qui n’est pas passé à streamer de la musique sur Spotify, YouTube, Apple Music ou encore Deezer.

Une expérience avec de la musique renforcée

En raison de la place de la musique parmi les contenus en tous genres postés par les créateurs, et de la valeur de la musique pour les utilisateurs, TikTok s’applique depuis 2024 à renforcer sa stratégie relative à l’expérience afférente à la musique. Avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services et de nouveaux projets, la plateforme décuple son accompagnement des artistes et de leurs partenaires.

Depuis un an, TikTok a activé de multiples fonctionnalités. Une des plus importantes, “Add to music“, permet d’écouter un titre entendu dans une vidéo sur Apple Music, Spotify, ou encore Amazon Music. Entre fin 2024 et mi-2025, trois autres plateformes ont été reliées à TikTok : Deezer, Soundcloud, et plus récemment Anghami, service actif dans la région Middle East and North Africa avec plus de 120 millions d’utilisateurs et 2.5 millions d’abonnés payants.

Nouvelles fonctionnalités dédiées aux artistes et auteurs

En juin dernier, TikTok a présenté sa nouvelle interface dédiée aux artistes et leurs partenaires. TikTok for Artists permet d’accéder à un ensemble de données et informations dont les vues et engagements des posts, des détails sur les audiences, ou encore les performances des titres en termes d’utilisation dans des vidéos. Un nouveau service a également été activé, “pre-release tool“, donnant la possibilité aux artistes et labels de promouvoir un titre en amont de la sortie et aux auditeurs de le sauvegarder depuis leur plateforme favorite.

Dernière innovation de TikTok pour mieux reconnaître la valeur de la musique et des artistes, l’annonce faite le 17 juillet du lancement (en version beta) de fonctionnalités dédiées aux auteurs, avec un label “songwriter“ sur leur compte, ainsi qu’un onglet “music“. “Nous sommes pleinement engagés à soutenir les auteurs sur TikTok, c’est la raison pour laquelle nous avons développé ces fonctionnalités pour les célébrer et les faire avancer eux et leurs oeuvres. TikTok est unique de par sa capacité à offrir aux auteurs une manière de valoriser leurs créations avec leurs contenus, à les aider à raconter les histoires derrières leur musique, et à se construire leurs propres audiences comme des centaines de millers de créateurs“ a déclaré Jordan Lowy, Global Head of Music Publishing Licensing and Partnerships.

Les auteurs Lauren Christy (Rihanna, Dua Lipa, Shakira), Toby Gad (John Legend, Beyoncé, Madonna) et Savan Kotecha (Usher, Ariana Grande, Ed Sheeran) sont parmi les premiers à bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Des partenariats ont en amont été noués avec leurs éditeurs respectifs, dont Reservoir et Kobalt Music. “Nous nous attelons à rester dans l’ère du temps au niveau de la tech, et continuons d’exploiter de nouvelles plateformes pour développer l’impact de notre catalogue et les créations de nos auteurs“ a fait savoir Rell Lafargue, President de Reservoir.

Lors de l’annonce du lancement des fonctionnalités dédiées aux auteurs, TikTok a précisé que ceux souhaitant rejoindre les premiers auteurs pouvaient s’inscrire sur liste d’attente, en communiquant notamment leur éditeur et l’organisme en charge de la gestion de leurs droits.

Partager cet article