
Gims continue de performer dans les charts, un an après le succès du titre ‘Spider’ avec lequel il a fait son retour au sommet. L’artiste aux 18 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify est numéro 1 du Top albums France (11-17 juillet) avec 12 000 ventes pour “Le nord se souvient“, d’après les données du Snep et Official Charts Company. C’est la 8ème fois en 2025 que cet album produit par Play Two et distribué par Believe est en tête des ventes.
Gims a franchi le palier des 10 000 ventes à quinze reprises avec cet album en 2025, une performance réalisée par aucun autre artiste en France. La barre des 300 000 ventes cumulées durant l’année 2025 sera franchie la semaine prochaine. C’est la meilleure vente de l’année sur le marché français, avec un nombre de ventes d’ores-et-déjà supérieur à l’album “Pyramide 2“ de Werenoi (Believe), meilleure vente en 2024.
Mylène Farmer entre à la deuxième place du Top albums France avec “88/97“, un best-of sorti par Polydor (Universal Music France) avec notamment les morceaux “Libertine“, “Désenchantée“ et “Sans contrefaçon“. C’est le 4ème best-of commercialisé par Universal Music France, et le 2ème depuis le départ pour Sony Music de l’artiste signée au sein de l’agence de management Hashtag NP dirigée par Pascal Nègre.
L’artiste a obtenu deux certifications en 2025, dont un double disque de platine (200 000 ventes) pour son dernier album “L’emprise“, deux ans et demi après sa sortie en 2022. L’un des derniers best-of commercialisés par Universal Music (“Plus grandir“) a été certifié disque de platine (100 000 ventes) fin 2024, trois ans après sa sortie.
Le nouvel album de Justin Bieber, “Swag“ (Def Jam / Universal Music), est classé 10ème en première semaine. Le nombre de ventes de cet album est inférieur au précédent sorti en mars, qui avait atteint la 8ème place avec 6 000 ventes en première semaine. Travis Scott est 19ème du classement avec son album “Jackboys 2“, qui n’est pas un projet solo mais avec d’autres artistes dont Don Toliver. L’album réalise un meilleur démarrage que le premier, qui était entré à la 34ème place.
Au sein du top 20 des ventes d’albums, 15 sont des productions made in France, et 3 sont interprétés par des artistes féminines.
Les 20 premiers du Top albums France, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. GIMS – Le nord se souvient (Play Two)
2. MYLÈNE FARMER – 86/97 (Polydor / Universal Music FR)
3. DAMSO – Beyah (Trente-quatre centimes)
4. DJADJA & DINAZ – Terminal 7 (Carré music / Believe)
5. THÉODORA – Mega BBL (Virgin / Universal Music FR)
6. KEBLACK – Focus (Believe)
7. HAMZA – Mania (AllPoints / Believe)
8. L2B – Nés pour briller (Capitol / Universal Music FR)
9. TIAKOLA – BDLM (Atlantic / Warner Music FR)
10. JUSTIN BIEBER – Swag (Def Jam / Universal Music FR)
11. WERENOI – Diamant noir (Believe)
12. JUL – D&P à vie (Believe)
13. LA MANO 1.9 – R.A.T (R.A.T music)
14. MARINE – Coeur maladroit (Columbia / Sony Music FR)
15. WERENOI – Pyramide 2 (Believe)
16. LINKIN PARK – From zero (Warner records / WMG)
17. BAD BUNNY – Debi tirar mas fotos (Rimas)
18. SDM – À la vie à la mort (92i ; Capitol / Universal Music FR)
19. TRAVIS SCOTT / JACKBOYS – Jackboys 2 (Epic records / Sony Music)
20. BOUSS – Et si j’échoue (AllPoints / Believe)
©snep/occ
MUSICBIZ édite chaque dimanche un “reporting charts & consommation“, combinant classements (albums France, US, UK ; Charts Spotify et YouTube ; certifications FR) et performances (albums, streaming, concerts), pour un panorama de la consommation de la musique en France et dans le monde. Pour recevoir ce format inédit comme plusieurs milliers de professionnels, inscrivez-vous à la newsletter gratuite.


