Beyoncé s’est produit au Stade de France, les 20, 21 et 22 juin. Ces trois concerts, comme ceux de London quelques jours avant, sont entrés dans l’histoire de la musique sur le plan artistique de par les performances mémorables de l’artiste, et du business, avec des records de fréquentation et de recettes de billetterie. Au-delà du succès de façade, les concerts de Beyoncé à Paris ont engendré des retombées économiques conséquentes, pour le music business comme pour les secteurs du tourisme entre autres.

Le montant des retombées directes et indirectes des trois concerts de Beyoncé à Paris est estimé à 150 millions d’euros. 200 entreprises ont bénéficié d’un boost de leurs activités à cette occasion, et 2 000 personnes ont été employées. “C’est aussi plus de 5 millions d’euros dans les caisses de l’État“ précise Angelo Gopee, Directeur Général de Live Nation France, coproducteur des concerts de la superstar en France.
Comme évoqué par MUSICBIZ, les concerts de Beyoncé à Paris ont généré 34 millions d’euros (39 millions $) de recettes. Un record pour une série de concerts consécutifs dans l’histoire du Stade de France, premier lieu sur l’ensemble du territoire en termes de fréquentation avec une capacité entre 80 et 100 000 spectateurs. “C’est aussi un signe clair de la place grandissante du Grand Paris dans le tourisme musical, avec le live qui devient une attraction culturelle et un moteur économique“ salue Paris Île-de-France Capitale Économique, organisme dédié au développement et à la promotion de l’attractivité économique du Grand Paris.
Sur les 215 000 spectateurs au Stade de France, plus de 100 000 étaient des étrangers, et 60 000 sont arrivés en provenance d’autres régions que l’Île-de-France. Outre la hausse des réservations d’hôtels (300 000 nuits selon Live Nation France), des hausses significatives ont été enregistrées au niveau des achats de billets de trains depuis Turin (+96%), London (+13%), Marseille (+25%) ou encore Cannes. Les réservations de vols depuis les US et le Canada affichaient une hausse de 49% le 21 juin, jour du 2ème show. Les concerts de Beyoncé à Paris et London étaient les seuls en Europe du “Cowboy Carter tour“, ce qui a grandement contribué à la forte présence des spectateurs venus de l’étranger.