2025 démarre comme une année de succès en série pour Gims, après plusieurs hits sortis en 2024. Douze ans après ses premiers succès en solo avec ‘Subliminal’, l’artiste est n°1 du top albums France pour la 3ème semaine consécutive, avec une réédition de ‘Le nord se souvient’ (Play Two).

Gims survole le top albums en France cette semaine (28 février – 6 mars) avec 15 351 ventes, d’après les chiffres du Snep. Les chiffres du dernier album de l’artiste progressent pour la 3ème semaine de suite, après 14 498 ventes la semaine précédente et 8 631 ventes sur celle d’avant. Gims a ainsi vendu environ 50 000 albums de plus en un mois.
L’album produit par Play Two et distribué par Believe est certifié disque de platine (100 000 ventes) par le Snep depuis début janvier 2025, trois mois après sa sortie. La certification double disque de platine (200 000 ventes) sera atteinte dans les toutes prochaines semaines. Le précédent album de Gims (‘Le fléau’, distribué par Sony Music France) avait été certifié double disque de platine un an après sa sortie.
Ben Mazué rentre directement à la 2ème place du top albums avec son nouvel album ‘Famille’. L’artiste en deal avec Sony Music France réalise une bien meilleure performance en termes de classement et de ventes que pour son album précédent sorti en 2020, qui s’est classé 6ème en première semaine.
Autre entrée dans le top 10, la superstar originaire de la Thaïlande Lisa (Blackpink) avec son premier album ‘Alter ego’ (RCA / Sony Music)
La meilleure progression de la semaine dans le top albums France est réalisée par Keblack avec son dernier album ‘Focus’ (Believe), qui passe de la 24ème à la 5ème place en une semaine. L’artiste réalise là son meilleur classement depuis la sortie de son album fin novembre 2024, qui était entré en 9ème position en première semaine.
Le groupe L2B, entré directement en 3ème position la semaine précédente (21-26 février) avec leur album ‘Nés pour briller’ (Capitol / Universal Music France) est à présent 10ème. Ils sont devancés par SDM, dont le dernier album produit par le label 92i de Booba (avec Capitol) se maintient à la 9ème place plus de cinq mois après sa sortie. Santa se maintient également dans le top 10, pour la 4ème semaine consécutive, avec son dernier album primé aux Victoires de la musique. Cinq artistes féminines sont présentes parmi les vingt meilleures ventes d’albums.
Top 20 des ventes d’albums, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. Gims – Le nord se souvient (Play Two)
2. Ben Mazué – Famille (Sony Music France)
3. Lisa – Alter ego (RCA / Sony Music)
4. The Weeknd – Hurry up tomorrow (Republic / Universal Music)
5. Keblack – Focus (Believe)
6. Werenoi – Pyramide 2 (Believe)
7. Bad Bunny – Debi tirar mas fotos (Rimas)
8. Santa – Recommence-moi (Parlophone / Warner Music France)
9. SDM – A la vie à la mort (92i ; Capitol / Universal Music France)
10. L2B – Nés pour briller (Capitol / Universal Music France)
11. Billie Eilish – Hit me hard and soft (Interscope / Universal Music)
12. Pierre Garnier – Chaque seconde (Columbia / Sony Music France)
13. Bouss – Depuis le temps (Believe)
14. Tate McRae – So close to what (RCA / Sony Music)
15. Multi-artists – Arcane soundtrack (Riot Games)
16. Damso – J’aime menti (Trente-quatre centimes) *
17. Indochine – Babel babel (Sony Music) *
18. Kendrick Lamar – GNX (Interscope / Universal Music)
19. Tiakola – BDLM (Atlantic / Warner Music France) *
20. Sabrina Carpenter – Short n’ sweet (Island / Universal Music)
*artistes producteurs
© chiffres snep / occ