
Gims est n°1 du top albums France (14-20 février 2025) avec 8 631 ventes pour “Le nord se souvient”. Il s’agissait initialement d’un EP, sorti en septembre 2024, mais le projet a désormais le format d’un album depuis la réédition en décembre 2024 avec six titres inédits. L’artiste actuellement produit par le label Play Two a notamment bénéficié de la visibilité des Victoires de la musique, cérémonie diffusée le 14 février au cours de laquelle il a été sacré artiste masculin de l’année. L’album est également porté par les hits “Spider”, “Sois pas timide” et “Ciel”.
Gims réalise l’exploit d’être à la fois n°1 du top albums cette semaine et depuis quatre semaines consécutives n°1 du top streaming avec “Ciel”, interprété sur la scène de l’évènement diffusé sur France 2 en prime time. Le dernier artiste à avoir été n°1 du top albums et du top streaming en France est Bad Bunny, durant la semaine du 18 au 24 janvier 2025.
Sabrina Carpenter est à la 3ème place du top albums France avec “Short n’ sweet” (Island / Universal Music). L’album a progressé de 33ème places en une semaine, en raison d’une version deluxe sortie le 14 février avec des titres exclusifs.
A l’instar de Gims, Santa, Pierre Garnier et Zaho de Sagazan ont également profité des Victoires de la musique. L’album de Santa (Parlophone / Warner Music) est passé de la 10ème à la 4ème du top albums, et celui de Pierre Garnier (Columbia / Sony Music), classé 9ème a gagné quatre places en une semaine. La progression est moindre pour Zaho de Sazagan, mais son album “La symphonie des éclairs” (Virgin / Universal Music) est tout de même passé de la 31ème à la 16ème place.
Autre entrée dans le top 20 cette semaine, le rappeur 1pliké avec son nouvel album “P1”, produit par Capitol (Universal Music France).
Au sein du top 20, 13 albums sont produits par des labels français et interprétés par des artistes francophones. Quatre artistes féminines sont dans le top 20: Sabrina Carpenter, Santa, Billie Eilish et Zaho de Sagazan.