Centre national de la musique : Jean-Baptiste Gourdin nommé Président, Bérénice Ravache désignée directrice générale déléguée 

3
minutes

Nouveau chapitre pour le Centre national de la musique. Un nouveau Président a fait son arrivée au sein de l’établissement public sous tutelle du ministère de la Culture début février, le mandat de Jean-Philippe Thiellay n’ayant pas été renouvelé, ce qui n’était pas une surprise contrairement aux attentes et aux dires des acteurs de la filière. Le Président du CNM est secondé par une directrice générale déléguée à compter du 20 février, succédant à Romain Laleix récemment nommé au sein du collège des membres de lArcom. 

Jean-Baptiste Gourdin a été nommé Président du Centre national de la musique par Emmanuel Macron, pour un mandat de cinq ans soit jusqu’en janvier 2030. Ces dernières années, il avait notamment été Directeur général de la DGMIC (direction générale des médias et des industries culturelles) au sein du ministère de la Culture. Jean-Baptiste Gourdin dispose d’une connaissance non des moindres de l’économie de la musique également parce qu’il était rapporteur de la mission ayant suggéré la création d’une maison commune de la musique. Et depuis 2022, il était rapporteur général de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective au sein de la Cour des comptes depuis 2022. 

Sollicité par MUSICBIZ pour une première déclaration, le nouveau Président du CNM a fait savoir qu’il consacrait ses premières semaines à la rencontre de ses équipes, avant de s’adresser aux professionnels et acteurs de la filière. 

Pour le seconder, Jean-Baptiste Gourdin vient de désigner Bérénice Ravache en tant que directrice générale déléguée. Elle prend à partir du 20 février la succession de Romain Laleix, qui a rejoint le collège des neuf membres de l’Arcom début février. Bérénice Ravache avait auparavant été directrice déléguée des radios locales France Bleu (désormais appelées “Ici”) au sein de Radio France, après avoir dirigé Fip, une des radios musicales du service public. Bérénice Ravache avait été candidate en 2024 au poste de Présidente de la chaine LCP – Assemblée Nationale. 

“C’est avec enthousiasme que je rejoins le Centre national de la musique pour contribuer à ses actions en faveur de la musique et de ceux qui la font vivre. Le développement et le rayonnement de la musique ont été le fil rouge de mes engagements personnels et professionnels jusqu’à présent et je suis heureuse de poursuivre mon parcours au service de toute la filière. Hâte de relever ensemble – avec toutes les équipes du CNM, les artistes et les professionnels du spectacle vivant et des musiques enregistrées – les défis à venir et de contribuer au dynamisme et à l’avenir de la musique en France !” a déclaré la nouvelle directrice générale déléguée du CNM. 

Partager cet article