Taylor Swift, artiste n°1 des charts Monde en 2024 devant Drake, Seventeen et Billie Eilish 

3
minutes

Another one. Sans surprise, Taylor Swift se classe à la première place des artistes les plus vendeurs et les plus écoutés dans le Monde pour l’année 2024. L’artiste est consacrée Global Artist of the Year par IFPI pour la 3ème année consécutive. 

“The Tortured Poets Department” (Republic / Universal Music) avait battu d’innombrables records en 2024. 1.4 million de ventes le jour de sa sortie, 2.6 millions en première semaine. L’album était resté n°1 des ventes d’albums aux États-Unis durant 15 semaines consécutives. 

Taylor Swift vient d’être confirmée comme étant l’artiste ayant à la fois vendu le plus d’albums ayant et enregistré le plus de streams dans le monde en 2024. Elle domine les classements des ventes d’albums Monde (physique + digital), des ventes de vinyles Monde, streaming Monde, et ventes d’albums en physique, selon IFPI. C’est la 5ème année que l’artiste américaine se voit décerner le titre “Global Artist of the Year” par l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI). Une première dans l’histoire de la musique, bien que le classement soit réalisé depuis 2013. Taylor Swift avait été n°1 des charts à l’échelle mondiale en 2014, 2019, 2022 et 2023. L’artiste est également productrice de sa musique, avec un deal avec Republic records et Universal Music depuis fin 2018, et donc détentrice de ses masters. 

“Nous sommes immensément fiers de remettre ce prix à Taylor Swift, à un moment où elle repousse les limites en termes de succès planétaire” a déclaré Victoria Oakley, CEO de IFPI. 

Drake est 2ème du classement des artistes les plus vendeurs et écoutés dans le monde. En 2024, le canadien avait été le le premier à franchir le seuil des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Drake a également été le premier et l’unique artiste rap à vendre plus de 5 millions d’albums sur l’année. Il est également producteur de sa musique avec son label OVO, et en deal avec Republic records, un label d’Universal Music. 

Seventeen est 3ème du classement, après avoir été 2ème en 2023. Les sud-coréens sont à la 10ème place parmi les artistes de K-pop les plus streamés en 2024. Seventeen est aussi 4ème parmi les artistes K-pop ayant vendu le plus d’albums (hors streaming) aux US en 2024. 

Parmi les vingt artistes les plus vendeurs en 2024, 14 sont américains, 3 sont sud-coréens, 2 sont canadiens, et un est latino-américain. Huit artistes sont également producteurs. 

Le top 20 du classement “Global Artist of the Year” par IFPI, avec mention des labels ajoutée par MUSICBIZ: 

  1. Taylor Swift * (Republic / Universal Music)
  2. Drake * (Republic / Universal Music)
  3. Seventeen (Pledis / Hybe)
  4. Billie Eilish (Interscope / Universal Music)
  5. Stray Kids (JYP Entertainment)
  6. Zach Bryan (Warner records / Warner Music)
  7. The Weeknd * (Republic / Universal Music)
  8. Eminem * (Interscope / Universal Music)
  9. Kendrick Lamar (Interscope / Universal Music)
  10. Sabrina Carpenter (Republic / Universal Music)
  11. Ariana Grande (Republic / Universal Music)
  12. Post Malone (Mercury / Republic / Universal Music)
  13. Morgan Wallen (Big Loud records ; Republic / Universal Music)
  14. Enhypen (Belift Lab / Hybe)
  15. Travis Scott * (Epic / Sony Music)
  16. Kanye West * (YZY)
  17. Lana Del Rey (Polydor / Interscope / Universal Music)
  18. Beyoncé * (Columbia / Sony Music)
  19. Linkin Park * (Warner records / Warner Music)
  20. Bad Bunny (Rimas Entertainment)

*artistes producteurs

Partager cet article