Le marché allemand de la musique enregistrée montre la voie en Europe. D’abord avec un niveau de revenus supérieur à l’âge d’or de l’année 2002, et ce pour la troisième année consécutive. Également, avec le niveau de revenus générés par le streaming, qui franchit les deux milliards d’euros.

En Allemagne, la consommation de la musique a généré un chiffre d’affaires de 2.38 milliards d’euros en 2024, d’après les données de la Bundesverband Musikindustrie (BVMI). La progression de 7.8% du marché allemand correspond à une augmentation de près de 200 millions d’euros en un an. Le marché allemand de la musique enregistrée se caractérise par la prééminence des artistes et répertoires locaux dans la consommation. “43% des 1 000 titres les plus streamés en Allemagne sont interprétés par des artistes locaux” précise Florian Drücke, Chairman de la BVMI.
Les revenus en provenance du segment digital (streaming et téléchargement) ont pour la première fois franchi la barre des 2 milliards d’euros (+11%). La croissance du marché a évidemment été favorisée par celle du streaming, en hausse de 12%, avec une part de marché de 78%.
“La progresse à deux chiffres du streaming démontre que de plus en plus de dans ont une appétence pour les avantages offerts par ce type de consommation de la musique, et à souscrire à un abonnement” a déclaré Florian Drücke, Chairman de la Bundesverband Musikindustrie (BVMI), fédération des majors et labels en Allemagne, lors de la publication des résultats.
Le physique a de nouveau décliné en 2024 avec 379 millions d’euros (-7%), après un retour exceptionnel à la hausse en 2023. Le recul est sans surprise lié à la baisse du chiffre d’affaires du CD, en recul de 17%, bien que le disque génère encore davantage de chiffre d’affaires que le vinyles. Les revenus en provenance des ventes de vinyles ont tout de même augmenté de 9%, avec une part de marché sur l’ensemble des supports physiques de 40%.