Le marché britannique a enregistré sa dixième année de croissance en 2024. La croissance du streaming a cependant ralenti par rapport à l’année précédente, de même que celle du marché dans sa globalité.

Le chiffre d’affaires généré par la consommation de la musique au Royaume-Uni en 2024 s’élève à 1.2 milliard de pounds sterling, soit 1.44 milliard d’euros, d’après les données publiées par la British Phonographic Industry (BPI) le 12 mars. “Étant donné l’effort considérable qui a été nécessaire pour inverser des années de baisse, c’est une réelle, nous ne pouvons qu’être ravis que le marche britannique de la musique enregistrée soit désormais en croissance depuis une dizaine d’années. Je suis particulièrement fière du rôle essentiel joué par la communauté éclectique des artistes du Royaume-Uni avec le soutien de leurs labels. À l’heure où nous faisons face à une concurrence toujours plus importante des autres marchés de la musique, il nous est essentiel de nous assurer que nous labels soient en position de soutenir et poursuivre le développement des carrières de leurs artistes” commente YolanDa Brown, Chair de la BPI.
Le streaming au-delà du milliard
Comme anticipé par MUSICBIZ en 2024, le streaming a franchi la barre du milliard de pounds l’année dernière pour la première fois, atteignant 1.02 milliard de pounds (1.23 milliard d’euros) suite à une hausse de 60 milliards de pounds. Le streaming représente 68% des revenus de la consommation de musique au Royaume-Uni. La croissance des revenus du streaming a principalement été boostée par la hausse des grilles tarifaires des principales plateformes, à savoir Spotify, Apple Music, YouTube Music, et Amazon Music entre autres. Le streaming premium a généré 875 M en 2024 (1.05 Md €), soit 86% du total des revenus sur le segment du streaming, avec une augmentation de 50 M (+5%). La croissance a cependant été moins importante en 2024 qu’en 2023, et revient au niveau de l’année 2022. Le streaming financé par la publicité a progressé de 9% avec 77.9 M.
Les ventes de CD et de vinyles ont rapporté 246 M (296 M€) en 2024, avec une hausse qui a marqué un coup d’arrêt (+1%) par rapport à l’année 2023 (+12%). La croissance des ventes de vinyles a toutefois été bien moins importante en 2024 (+3%) qu’en 2023 (+12%). Coldplay, Sabrina Carpenter et Taylor Swift sont parmi les principaux artistes à avoir joué un rôle essentiel dans la dynamique des ventes.
Globalement, le chiffre d’affaires global du marché britannique de la musique enregistrée, incluant la consommation, les droits perçus pour le compte des producteurs et les revenus liés à la synchronisation, est d’1.49 milliard de pounds en 2024, soit 1.79 milliard d’euros. La hausse de 4.8% équivaut à une augmentation de 200 millions, et s’avère moins importante qu’en 2023 (+9%). D’après la British Phonographic Industry, il a progressé de 80% en dix ans. Le bilan annuel de la BPI précise néanmoins que le niveau des revenus du marché britannique reste inférieur de plusieurs centaines de milliard de pounds par rapport à 2006, première année où les droits au titre de l’exécution publique et la synchronisation ont été intégrés au chiffre d’affaires du marché.