
Lady Gaga réalise le second démarrage de l’année pour un artiste solo en France, et le meilleur pour une artiste féminine. Son nouvel album ‘Mayhem’ entre en 2ème place du top albums France avec 25 047 ventes en première semaine, d’après les chiffres du Snep et Official Charts Company (7-13 mars 2025). L’album est produit par Interscope records (Universal Music Group).
L’artiste américaine réalise ainsi un meilleur démarrage que son dernier album studio en solo sorti en juin 2020 (‘Chromatica’, 21 746 ventes). La deuxième place de Lady Gaga au top albums est simplement due à la sortie de l’album caritatif de la troupe Les Enfoirés (Sony Music France), 1er avec 57 000 ventes.
Le meilleur démarrage en 2025 d’un artiste en solo a été réalisé par la superstar The Weeknd, avec 30 795 ventes début février pour ‘Hurry up tomorrow’ (Republic / UMG). Au niveau des artistes français, le meilleur démarrage a pour l’heure été assuré par Lacrim avec 14 695 ventes mi-février, pour son album ‘Ripro’ en deal avec Sony Music France. En faisant abstraction de la première semaine d’exploitation, le meilleur score de ventes a été assuré par Gims avec 15 351 ventes. L’artiste primé aux Victoires de la musique 2025 en tant qu’artiste masculin de l’année occupe d’ailleurs la 3ème place du classement cette semaine, après s’être classé n°1 durant trois semaines consécutives avec son album ‘Le nord se souvient’ produit par Play Two.
L’artiste sud-coréenne Jennie (Blackpink) entre en 4ème place du top albums France avec son premier album ‘Ruby’ (Columbia / Sony Music). Une prouesse pour une artiste K-pop en solo. Ses ventes sont de surcroît supérieures à celles de Lisa, autre superstar de la K-pop également en deal avec Sony Music (RCA), dont le premier album ‘Alter ego’ est sorti une semaine avant et s’est pourtant classé en 3ème place en France.
J9ueve est un des trois artistes français à rentrer directement dans le top 10 cette semaine. Son troisième album ‘Harmony’, dont il est producteur via son label AJ records et qui est distribué par Sony Music France est classé 5ème. L’artiste rap fait mieux que son album précédent sorti en 2023 (‘Le bijou le plus brillant’), qui avait atteint la 12è place).
Deux artistes féminines font également leur entrée dans le top 10 du classement des meilleures ventes d’albums cette semaine avec leur premier album: Miki (7ème), et Styleto (10ème). Quatre artistes féminines dont deux françaises sont ainsi dans le top 10 cette semaine, et six dans le top 20, des performances suffisamment rares pour être soulignées.
Top 20 des ventes d’albums, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
- Les Enfoirés 2025 (Sony Music France)
- Lady Gaga – Mayhem (Interscope / Universal Music)
- Gims – Le nord se souvient (Play Two)
- Jennie – Ruby (RCA / Sony Music)
- J9ueve * – Harmony (A+lso / Sony Music France)
- Keblack – Focus (Believe)
- Miki – Graou (Structure / Believe)
- Werenoi – Pyramide 2 (PLR Music / Believe)
- The Weeknd – Hurry up tomorrow (Republic / Universal Music)
- Styleto – Fille lacrymale (Columbia / Sony Music France)
- Ben Mazué – Famille (Sony Music France)
- SDM – A la vie à la mort (92i ; Capitol / Universal Music France)
- Bad Bunny – Debi tirar mas fotos (Rimas)
- Santa – Recommence-moi (Parlophone / Warner Music France)
- Bouss – Depuis le temps (Believe)
- Billie Eilish – Hit me hard and soft (Interscope / Universal Music)
- Pierre Garnier – Chaque seconde (Columbia / Sony Music France)
- L2B – Nés pour briller (Capitol / Universal Music France)
- David – Le but du jeu (Play Two)
- Tiakola * – BDLM (Atlantic / Warner Music France)
* artistes producteurs
© chiffres snep / occ