Adriana Restrepo prend la direction régionale de l’IFPI pour l’Amérique Latine et la Caraïbe à partir du 1erfévrier. Depuis 2020, elle dirigeait la stratégie de Sony Music pour la région rassemblant Colombie, Venezuela, Pérou et Équateur.
La stratégie de l’organisation représentant les intérêts de l’industrie musicale à l’échelle internationale sera dirigée et exécutée par Adriana Restrepo en Amérique Latine et dans la Caraïbe. La région représentait 4% du marché international de la musique en 2021, avec une croissance de 31,2%. Le Mexique est un des marchés les plus dynamiques dans le Monde sur le streaming. Le streaming génère 86% des revenus du marché latinoaméricain.
IFPI précise qu’Adriana Restrepo aura notamment la responsabilité de promouvoir la musique enregistrée, de développer son exploitation, et de promouvoir les droits des producteurs. Elle succède à Javier Asensio, en poste depuis 2011.
« La région poursuit sa forte dynamique de croissance avec des musiques et cultures parmi les plus influentes du monde. Notre priorité est de maintenir des bases solides pour maintenir cette croissance sur le long terme, et que l’exploitation de la musique latinoaméricaine sous toutes ses formes soit rémunérée à sa juste valeur »
Frances Moore, Directrice Générale de l’IFPI.
Adriana Restrepo a déclaré vouloir atteindre de nouveaux objectifs pour les intérêts des labels de la région, en coopérant avec les organismes de gestion collective.
La nomination d’Adriana Restrepo a été saluée par les Présidents respectifs d’Universal, Sony et Warner pour la région de l’Amérique Latine, qui ont mentionné son expérience dans l’industrie et son expertise sur un marché faisant face à d’importants challenges.
Avant d’être Présidente de Sony Music Antes, elle était Présidente de Codiscos, un label indépendant colombien mythique fondé dans les années 50, qui produit actuellement les artistes reggaeton Nicky Jam et J Alvarez.