Spotify franchit les 200 millions d’abonnés payants et approche les 500 millions d’utilisateurs

3
minutes

La plateforme leader sur le streaming surpasse ses prévisions en termes d’abonnés premium et d’utilisateurs. Les résultats financiers de Spotify publiés pour le 4ème trimestre 2022 confirment sa vitesse de croisière, malgré une rentabilité encore loin d’être atteinte. 


Spotify a terminé l’année 2022 avec un total de 205 millions d’abonnés payants. Au cours du 4ème trimestre, la plateforme a enregistré 10 millions d’abonnements premium de plus qu’au trimestre précédent, et une hausse de 25 millions sur un an (+14%).
Globalement, le leader mondial du streaming revendique 489 millions d’utilisateurs (abonnés premium + freemium), soit une augmentation de 83 millions en un an (+20%).

Depuis trois ans, Spotify a réduit sa dépendance vis-à-vis des principaux marchés mondiaux pour augmenter son nombre d’utilisateurs sur les marchés émergents notamment en Asie avec une forte progression en Inde. Le marché européen représente à présent 30% de ses utilisateurs dans le monde, contre 35% en 2018, tandis que la part du marché américain est passée de 27 à 21%.
La configuration des abonnés payants a dans le même temps évolué à un rythme plus lent, avec une part d’abonnés dans la région hors des marchés européen et américains passé de 10 à 12%, contre 39% en Europe (-1%), et 28% en Amérique du Nord (-2%). 

Spotify devrait franchir la barre du demi-milliard d’utilisateurs au début de l’année 2023, et atteindre 207 millions d’abonnés payants au 1er trimestre. 

500 M€ de chiffre d’affaires de plus en un an

En termes de finances, Spotify a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros au 4ème trimestre, en hausse de 4% par rapport au trimestre précédent. Spotify a engrangé 500 millions d’euros de plus entre 2021 et 2022 (+18%). 
Les abonnements premium ont généré 2,7 milliards d’euros, tandis que les revenus publicitaires ont atteint 449 millions d’euros. 

Au cours du 4ème trimestre 2022, Spotify a amélioré sa marge brute, qui est de 801 millions d’euros, en hausse de 13% en un an. Néanmoins, les pertes de Spotify ont été plus importantes avec une marge opérationnelle négative de 231 millions d’euros.
La marge de progrès vers la rentabilité s’avère toujours aussi importante malgré la croissance des abonnements premium. D’après les prévisions de Spotify pour le 1er trimestre, les pertes devraient baisser avec une marge opérationnelle négative de 194 millions d’euros.
Le 23 janvier, le fondateur et Président Spotify Daniel EK a annoncé une décision « difficile mais nécessaire »visant à réduire le nombre d’employés, pour une meilleure maîtrise des coûts. 

Partager cet article