Radio : les artistes francophones rares dans le top du classement 2022 malgré une diffusion globale en hausse

3
minutes

Le classement 2022 des 100 titres les plus diffusés en Airplay a été publié par le SNEP et Yacast, en charge des données de diffusion dans les médias. L’exposition des artistes francophones en radio a progressé ces dernières années. Pour autant, la marge de progression reste conséquente pour que le média radio soit une caisse de résonnance auprès du grand public pour les artistes français et francophones, et notamment la diversité.


Les 5 titres les plus exposés par les radios françaises en 2022 sont interprétés par 4 artistes américains, 2 artistes britanniques et 1 artiste africain.
Numéro 1 du classement, Bam bam de Camila Cabello et Ed Sheeran cumule 90 000 diffusions pour 1,3 milliard de contacts selon le SNEP. L’artiste nigérian Rema (Calm down) est 2ème avec 82 000 diffusions et 1,2 milliard de contacts. En 3ème position s’impose The Weeknd (Sacrifice), après s’être classé 1er les deux années précédentes. D’après le SNEP, il est le premier artiste à réaliser une telle performance dans les charts Airplay en France. 

La part de marché des titres francophones en progression de 10 points

Le premier artiste francophone du classement est Stromae (L’enfer) en 6ème position, devant Angèle (Libre) et Slimane (La recette) en 9ème place. Amir, Clara Luciani et Adé sont également dans le top 20, composé de 6 titres interprétés en français. 

Au sein du top 50 des titres les plus exposés figurent 16 artistes francophones, essentiellement en seconde partie du classement.
5 artistes français sont produits par des labels indépendants : Adé (Tôt ou tard), Orelsan (Wagram), Yanns (Prodige), Willy William (Scorpio) et Jérémy Frérot (6&7). 

L’exposition des titres francophones en radio a cependant progressé ces cinq dernières années. D’après les précisions du SNEP et de Yacast, les titres interprétés représentaient 40% de l’audience en 2022, contre 30% en 2018, soit une progression de 10 points. 

Néanmoins, tout au long de l’année 2022, les titres francophones ont été plutôt rares à être classés dans le top 10, à raison de deux à trois par semaine. 
L’année 2022 n’a pas été marquée par de fortes performances réalisées par les productions françaises dans les charts Airplay. Stromae a été le seul artiste francophone présent dans le top 3 durant plus de 10 semaines.
En 2022, seuls 3 titres francophones ont été classé n°1 du classement radio : Stromae (L’enfer), Orelsan (La quête), Angèle (Démons). Avec Amir et Vianney, ce sont les 5 artistes francophones présents dans le top 5 des titres les plus exposés en radio au cours de l’année 2022. 

Partager cet article