Retour sur les nominations et mouvements majeurs de ces dernières semaines dans le secteur de la musique en France et à l’international.
WARNER MUSIC FRANCE
Alain Veille est le nouveau Président de Warner Music France.
Après une transition de trois mois, celui qui dirigeait les activités Digital et de l’Export prend la succession de Thierry Chassagne après une carrière de 35 ans dans l’industrie musicale dont 16 ans à la tête de Warner.
Warner recrute actuellement une personne pour diriger le département Digital & export.
Dans la perspective du lancement en France de ADA, la structure chargée de la promotion et de la distribution d’artistes indépendants au sein de Warner Music Group, Alassane Konaté a été recruté en tant que Directeur. Il est réputé dans le milieu du rap français pour avoir entre autres développé le label Din Records, qui produit Médine.
Valérie Albert a quitté ses fonctions de Directrice du département Sync (synchronisation) au sein de Warner Music France.
Elle développe un bureau indépendant qui sera chargé de représenter des labels, sociétés d’édition et des artistes dans le domaine de la synchronisation.
SCPP
Olivier Nusse, Président d’Universal Music France, a été élu Président de la SCPP.
Il prend la succession de Thierry Chassagne après un mandat de quatre ans.
WAGRAM MUSIC
Deux recrutements stratégiques ont été effectués pour accélérer le développement de Wagram sur le marché français comme à l’international.
Olivier Jacobs est arrivé en tant que Directeur Général adjoint chargé du développement, de la diversification et du marketing stratégique. Il dirigeait le pôle Entertainment de TF1.
Arthur Zeller a été nommé Directeur général adjoint chargé de la finance. Il a entre autres travaillé chez EY, avant de diriger les finances d’une entreprise privée.
WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE
Matthieu Tessier est le nouveau Président de Warner/Chappell France.
Il remplace Caroline Molko, en poste depuis 18 ans, qui annonce mettre sa carrière en suspens avant de démarrer une nouvelle aventure.
WARNER MUSIC GROUP
Simon Robson a été nommé au poste de President de l’activité Recorded music à l’international, qui regroupe les opérations extérieures aux marchés anglo-saxons.
Marie Weaver a été nommée President de WEA, branche dédiée à l’activité Artist and label services.
Stu Bergen, Chief Executive Officer de l’activité International and global commercial services depuis 2016, quitte son poste en janvier.
Andy Ma, Chief Executive Officer de Warner Music Greater China, a quitté ses fonctions en novembre, soit quelques mois après sa nomination.
UNIVERSAL MUSIC GROUP
Jeff Vaughn succèdera à Steve Barnett en tant que President de Capitol Music Group le 1er janvier.
UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING GROUP
Le catalogue de Bob Dylan, composé de plus de 600 œuvres, est désormais détenu par Universal Music Publishing.
Le montant de la transaction, qui n’a pas été communiqué, pourrait être autour de 300 millions de dollars d’après plusieurs médias de la presse économique.
La major de l’édition musicale a signé un accord pour la gestion du catalogue de Kendrick Lamar avec la structure Top Dawg Entertainment.
SOUNDCLOUD
Michael Weissman a été désigné Chief Executive Officer de la plateforme de streaming.
Kerry Trainor, qui lui précédait, reste au sein du comité de direction.
PEER MUSIC
Mary Megan Peer succède à Ralph Peer en tant que Chief Executive Officer de la société d’édition à partir de janvier.
Ralph Peer II a dirigé Peer Music pendant 37 ans.
La gestion des activités du groupe indépendant est assurée depuis sa création par la famille Peer.
SONY/ATV
John Pires a été nommé Executive Vice President pour l’activité Global business development.
Il est en charge du développement de Sony/ATV sur l’ensemble des marchés, notamment dans les domaines de la production musicale et des droits voisins.
Naomi Pires a été recrutée en tant que Vice President du département Neighbouring rights.
Elle est entre autres chargée des relations avec les partenaires et clients de Sony/ATV et devra mettre en place des initiatives pour assurer aux créateurs une juste rémunération.
Sharon Boyse a été promue Senior Vice President des départements International operations et Society relations.
La négociation des accords et les relations avec les organismes de gestion collective sont sous sa responsabilité.
EMI Production Music et Extreme Music, deux entités dédiées à la production de librairies musicales, ont été fusionnées.
Russell Emanuel a été nommé President et Chief Executive Officer.
UNIVERSAL MUSIC GROUP – MERCURY STUDIOS
La création de Mercury Studios incarne la volonté d’Universal Music Group de décliner la production et l’exploitation des contenus autour de ses artistes dans l’univers de l’audiovisuel.
L’activité de la structure couvre le développement, la production et l’investissement autour de projets liés à la musique, et ce dans la captation de concerts, les programmes scénarisés et non-scénarisés ou encore les podcasts.
Alice Webb a été nommée Chief Executive Officer.
UNIVERSAL MUSIC UK
Alec Boateng et Alex Boateng ont été désignés President du ouveau label a été créé autour de l’emblématique Def Jam Recordings : 0207 Def Jam.
WARNER CHAPPELL MUSIC CHINA
June Gao a été promue General Manager pour la Chine de la major de l’édition.
BMG
Dominique Casimir, Executive Vice President pour l’Europe continentale du département Repertoire and marketing, se voit confier les opérations extérieures à l’Amérique du nord et au Royaume-Uni.
L’Europe continentale, l’Amérique latine, la Chine et Hong Kong représentent 1/3 des revenus de BMG.
BMG PRODUCTION MUSIC
La filiale dédiée à la production de musique à l’image (publicité, TV, jeu vidéo, etc.) a opéré une restructuration de ses activités au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Parmi les promotions, Caspar Kedros a été nommé Senior Vice President (Global Creative Content) pour coordonner la stratégie de contenus BMG au niveau international.
Une agence de création de contenus a été créée en interne au sein de la filiale basée au Royaume-Uni, pour fournir les besoins en marketing des équipes réparties sur les différents marchés.
ADAMI
La comédienne Anne Bouvier a succédé à Jean-Jacques Milteau en tant que Présidente de l’organisme de gestion collective chargé de percevoir et répartir les droits des artistes-interprètes dans la musique, l’audiovisuel et le cinéma.
MINISTÈRE DE LA CULTURE
Dominique Muller a été nommé Délégué à la musique par Sylviane Tarsot-Gilery au sein de la Direction Génération de la Création Artistique (DGCA), un poste dont il assurait l’intérim depuis 2019.
La modernisation de la politique publique dans le secteur de la musique et le développement des liens entre la DGCA, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles sont parmi les priorités définies.
A compter du 1er janvier, les services déconcentrés du Ministère de la Culture seront dirigés par 9 femmes et 12 hommes.
Frédérique Boura a été nommée Directrice régionale des affaires culturelles de Normandie.
Bénédicte Lefeuvre est la nouvelle Directrice régionale des affaires culturelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Maylis Descazeux-Roques devient Directrice régionale des affaires culturelles en Nouvelle-Aquitaine.
Aymée Rogé a été nommée Directrice régionale des affaires culturelles en Bourgogne-Franche-Comté.
Hilaire Multon est le nouveau Directeur régional des affaires culturelles dans les Hauts-de-France depuis le 1er décembre.
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE
Marc Thonon s’est vu confier la direction de soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets au sein de l’établissement.
Le CNM regroupe maintenant le Bureau Export, le FCM (Fonds pour la création musicale), le CALIF (disquaires indépendants) et l’IRMA (centre de ressources pour les musiques actuelles).
QOBUZ
En parallèle de sa dernière levée de fonds (10 millions d’euros), la plateforme de streaming made in France a entamé une réorganisation de ses équipes.
Georges Fornay a été nommé Directeur Général délégué pour accompagner la croissance de Qobuz sur le marché international et consolider son positionnement sur le marché haut de gamme.
Céline Gallon a rejoint Qobuz en tant que Chief People Officer, avec pour missions de piloter le recrutement des talents et d’optimiser leurs compétences.
FELIN
Mathieu Dassieu (Baco Records) a été élu Président de la Fédération nationales des labels indépendants, qui porte la voix des indépendants auprès des acteurs de l’industrie et des pouvoirs publics.
Il prend le relais de Philippe Couderc.
Le nouveau bureau élu de la FELIN est également composé de Clothilde Chalot (NoMad Music) et de Stéphane Laick (AT(h)OME).
AMAZON MUSIC FRANCE
La plateforme recrute, pour son bureau français, une personne chargée de gérer les relations avec les labels, distributeurs, et artistes et manager.
Le développement de nouveaux projets, et notamment de concepts autour des sorties, fait partie des responsabilités qui seront confiées.