Eurovision 2024 : la France représentée par Slimane

3
minutes

Le concours Eurovision de la chanson aura lieu en mai 2024 en Suède pour sa 68ème édition. La France sera représentée par l’artiste Slimane. Un choix globalement approuvé par le grand public.


Pour faire rayonner la musique francophone auprès d’un public européen et international, l’artiste choisi pour l’Eurovision 2024 est Slimane. Il a fait partie des artistes de la scène française qui ont le plus fédéré le grand public, ayant été lauréat de l’émission The Voice en 2016.
Son dernier album (Indifférence Prod / Capitol, Universal) est classé 28ème dans le top 200 du Snep relatif aux ventes en 2022, tandis que le précédent (avec Vitaa) était la meilleure vente en France en 2021. Son titre Chez toi en collaboration avec Claudio Capéo est le « duo français » avec le plus d’audience cumulée en radio en 2023 (données Yacast).
L’artiste avait livré une performance sur la scène de The Voice (sur A fleur de toi de Vitaa) parmi les plus marquantes de ces dix dernières années avec 30 millions de vues sur YouTube.

Il n’est néanmoins ni dans le le top 20 des artistes les plus écoutés en 2023, ni dans le top 20 de ventes d’albums, ni dans le top 20 des titres les plus écoutés, ni dans le top 20 des titres les plus exposés en radios, d’après les données du Snep relatives au premier semestre.

Le grand public semble majoritairement satisfait par sa désignation, d’après les réseaux sociaux.
Slimane a fait savoir que représenter la France à L’Eurovision était une “immense source de fierté” et une “réelle responsabilité”. Il a vendu 2 millions d’albums et totalise 2 milliards d’écoutes sur les plateformes.

162 millions de téléspectateurs en 2023

La finale de l’Eurovision est prévue le 11 mai, dans la ville suédoise de Malmö. Le concours est une des opportunités conséquences pour les artistes francophones sur la scène internationale. L’édition 2023 à Liverpool avait été regardée par 162 millions de téléspectateurs dans 38 pays, dont 7 millions en Allemagne, 3,5 millions en France, avec 7 millions de streams en live sur YouTube.
L’Eurovision avait aussi enregistré des records en termes d’audiences et d’interaction sur les réseaux sociaux, avec 540 millions de vues pour les vidéos en deux semaines, quasiment deux fois plus qu’en 2022.
Sur le streaming, cinq titres en finale avaient émergé dans le top 200 de Spotify. Le titre Tattoo de la lauréate Laureen cumulait 4,2 millions de streams au lendemain de l’Eurovision, surpassant celui du précédent, le groupe italien Maneskin (3,9 M de streams). Lors de l’édition 2023, la France avait été classée 16ème, après une 22ème place en 2022, et une 2ème position en 2021.

Partager cet article