Les NRJ Music Awards en quête d’attractivité auprès du public, des artistes et des marques

6
minutes

La 25ème édition des NRJ Music Awards a eu lieu le 10 novembre à Cannes. La cérémonie de récompenses est actuellement en perte vitesse, après avoir longtemps bénéficié d’un impact, d’une couverture et d’un engouement particulièrement conséquents. L’enjeu pour les NMA est à présent centré sur la reconquête du public, des artistes, et des marques, pour continuer de rayonner dans un paysage ultra-concurrentiel en France et à l’international.


Les NRJ Music Awards sont emblématiques pour les artistes, le public, les professionnels. Globalement, l’évènement est une fenêtre d’exposition majeure pour la musique dans le paysage audiovisuel et dans les médias. La cérémonie est une marque de reconnaissance évidente pour les artistes comme leurs partenaires labels, managers, éditeurs, producteurs live. “Les NMA ont cette particularité de donner exclusivement la parole au public, avec plusieurs millions de votes enregistrés chaque année” précise le coordinateur général des NRJ Music Awards, Jacques Grimal.
Diffusée en prime time sur TF1, la cérémonie bénéficie d’une large audience, à laquelle s’ajoute un engouement sur les réseaux sociaux, et d’une couverture dense dans les médias. Des évolutions ont récemment été mises en place pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs de musique. Notamment avec cinq catégories créées pour les deux dernières éditions: social hit, tournée francophone, clip, reprise, artistes les plus diffusés en radio.

Promotion des titres, albums, concerts

Côté business, les NMA sont surtout une occasion de mener des opérations de promotion et marketing, de sorte à optimiser l’exploitation des projets des artistes et élargir leur public. Un certain nombre des artistes nommés et leurs partenaires intègrent les NRJ Music Awards dans leurs stratégies, avec comme objectifs d’augmenter les ventes, volumes de streams, ventes de billets, ou encore de merchandising. Les NMA, comme d’autres évènements diffusés en prime time, ont la particularité d’avoir comme annonceurs plusieurs labels. Le budget de l’évènement s’élève à plusieurs millions d’euros, entre les dépenses des groupes NRJ et TF1, et des labels.
Les artistes Big Flo & Oli ont à réception d’un de leur prix (groupe francophone de l’année) fait la promotion de leur tournée dans les stades en 2024. Louane et Slimane ont pour leurs performances respectives interprété de medley de leurs grands succès.

Désintérêt des artistes français et internationaux

Les NRJ Music Awards traversent une période particulièrement critique malgré leur attractivité. L’absence d’un certain nombre d’artistes français et internationaux s’est faite ressentir encore plus que les années précédentes. La présence de plusieurs têtes d’affiche internationale était pourtant un des principaux objectifs pour marquer la 25ème édition, des superstars de la pop à celles K-pop. Mais les seuls présents ont été le groupe italien Maneskin et la suédoise Loreen, lauréats de l’Eurovision 2022 et 2023.
Certains artistes français présents, n’ont pas communiqué sur les réseaux sociaux.
A l’évidence, les artistes internationaux et français priorisent plus que jamais leurs concerts et impératifs, n’étant de surcroît pas rémunérés pour les NRJ Music Awards. D’autant que l’arrêt des concerts et festivals entre 2020 et 2022 ont engendré des pertes de revenus. Le désintérêt et le manque d’attractivité des NMA n’ont jamais été aussi flagrants. Et ce malgré le caractère prestigieux de l’évènement: Dua Lipa, Aya Nakamura, Rihanna, Miley Cirus, Ed Sheeran, Imagine Dragons. Diddy, qui s’est pourtant vu décerner un award d’honneur, n’était pas présent, de même que Dua Lipa et Imagine Dragons également primés.
Plusieurs dirigeants des labels et tourneurs affiliés aux artistes nommés et lauréats n’ont pas fait le déplacement à Cannes, bien qu’habituellement présents.

3,2 M de tvsp, perte d’1,5 M en quatre ans

L’engouement du public a été moindre, en termes d’audiences comme sur les réseaux sociaux. La 25ème édition des NRJ Music Awards a attiré 3 208 000 millions de téléspectateurs. Il s’agit de la plus faible audience réalisée, avec une perte de 300 000 téléspectateurs en un an, 700 000 en trois ans, et 1,5 million depuis 2019. La plus importante audience avait été réalisée il y a 20 ans (7,8 millions). Les NMA avaient pourtant enregistré une hausse de leur audience en 2020.

La pertinence des nommés contestée par le public et les professionnels

Cette année encore, les NRJ Music Awards ont fait l’objet de vives critiques concernant les nommés et lauréats, malgré le pouvoir décisionnaire du public. La sélection des artistes nommés est opérée par un collège de personnalités au sein de NRJ et TF1, parmi les artistes diffusés sur la radio et les webradios, et également les artistes présents dans le haut des charts. _“Cela permet d’avoir une idée très précise de ce qui plaît aux gens” _estime Jacques Grimal.
Il est toutefois reproché aux organisateurs, par le public comme les professionnels, de ne pas faire émerger des nommés suffisamment représentatifs du paysage musical français et ayant réellement marqué l’actualité de l’année, de manquer de diversité, de privilégier des artistes affiliés à TF1. Les artistes rap, dont la prééminence n’est plus à démontrer, sont chaque année relativement peu présents parmi les nommés, étant relativement peu diffusés sur NRJ et dans les médias.

Des annonceurs moins nombreux

La cérémonie des NRJ Music Awards a également été moins attractive pour les marques, moins nombreuses pour la 25ème édition. De nouveaux partenariats ont certes été noués, mais plusieurs marques n’ont pas renouvelé leur présence. A l’instar de la plateforme Amazon Music, présente lors des deux précédentes éditions, et qui avait été sollicitée, ainsi que Samsung, et Sephora. Les organisateurs des NRJ Music Awards assurent cependant ne pas être dans une course au nombre de partenaires. Il faut dire que la visibilité et les activations pour les marques et sponsors sont relativement limitées. Le Crédit Mutuel, partenaire historique pour valoriser sa plateforme Riffx, était à nouveau parmi les sponsors, de même que Toyota. “Les marques sont heureuses d’être partenaires de cet événement prestigieux” assure le coordinateur des NRJ Music Awards, Jacques Grimal.

Les challenges sont multiples pour la prochaine édition des NRJ Music Awards. La cérémonie se doit de regagner en attractivité, tant auprès du public, des artistes et des marques. Avec le risque, à défaut, d’être relégué parmi les multiples évènements de divertissement diffusés sur la chaine TF1, après avoir longtemps été un des principaux rendez-vous de l’année dans le paysage audiovisuel. Un déclin non sans conséquence pour l’exposition de la musique et des artistes.

Partager cet article