Le CNM multiplie les partenariats pour le financement des entreprises et l’exposition de la musique

4
minutes

Le Centre national de la musique continue la montée en gamme de son positionnement et de ses services. Plusieurs partenariats ont été initiés pour s’accorder avec d’autres acteurs et opérateurs, afin de consolider l’accompagnement des entreprises et la place de la musique auprès du public.

Un Centre national de la musique au plus près des professionnels, des entreprises, des français. C’est un objectif central pour les équipes du CNM, présidé par Jean-Philippe Thiellay. Pour y parvenir, et être en cohérence constante avec les missions de l’établissement, divers partenariats ont été formalisés. Le dernier en date, avec l’IFCIC, fait suite à trois autres avec l’Arcom, le Palais de la Porte Dorée, et Radio France.

Financement des entreprises avec l’IFCIC

Pour mieux accompagner les entreprises et mieux soutenir les projets, un partenariat a été signé avec l’IFCIC. L’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles a comme mission de faciliter l’accès des entreprises au financement sous forme de prêt ou de garantie bancaire. L’IFCIC compte l’État, BPI France et les banques comme actionnaires.
Le partenariat signé pour trois ans a pour finalité de renforcer, et d’accorder, les interventions respectives du CNM et de l’IFCIC. Les deux opérateurs prévoient de mutualiser leurs expertises sur les solutions de financement, et de “fluidifier pour les entreprises d’éventuelles démarches croisées”.
“Par ce partenariat, nous rapprochons nos compétences et nous renforçons nos actions communes” a déclaré le Président du CNM, Jean-Philippe Thiellay.
“La musique constitue un domaine d’intervention très important pour l’IFCIC, le second en volume après le cinéma et l’audiovisuel. Il nous semble important d’œuvrer à une plus grande complémentarité entre les dispositifs de soutien” a précisé le directeur général de l’IFCIC, Karim Mouttalib.
L’IFCIC s’est engagé à s’associer au Prix de l’innovation du CNM (comme lors des deux premières éditions), avec une participation financière pour les lauréats, et un accompagnement de 12 mois.

Renforcement de l’étude et de l’observation avec l’Arcom

Le Centre national de la musique a récemment réaffirmé son engagement en matière d’exposition et de valorisation de la musique auprès du public. Le partenariat avec l’Arcom vise à faire converger les deux institutions dans le domaine de la diffusion dans le paysage audiovisuel. Notamment par la démarche de coordonner leurs programmes d’études, de co-réaliser et de co-financer des projets d’études et observation.

Des initiatives sont en développement dans l’optique de sensibiliser le public sur la diversité musicale, les droits des créateurs, ou encore l’égalité femmes-hommes dans les métiers de la musique. “L’Arcom est heureuse de s’engager à œuvrer pour la défense de la liberté de création de la filière musicale et à accompagner ses évolutions” a fait savoir Roch-Olivier Maistre, Président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Valorisation du patrimoine

Au préalable, un accord avait été conclu avec Radio France, avec comme objectifs de soutenir la création et la diffusion des créations, et de valoriser le patrimoine musical français.
La place de la musique auprès du public prend également des formes plus originales, comme au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Au printemps, un partenariat a été signé avec l’établissement du Palais Porte Dorée, pour la création d’un “salon des musiques”, mettant en valeur l’importance des mouvements migratoires dans l’histoire de la musique en France avec une exposition permanente. “Grâce à cette collaboration, le nouveau Musée national de l’histoire de l’immigration sera doté d’un espace musical de grande qualité. À travers les sons, les rythmes, les mélodies, les visiteurs feront l’expérience que notre culture est profondément imprégnée par les migrations qui ont fait la France” a souligné Constance Rivière, directrice générale de l’établissement du Palais de la Porte Dorée.

Partager cet article