Les producteurs signent avec Xavier Niel pour renforcer l’exposition de la musique à la TV 

3
minutes

Lors de la présentation du projet de chaine SIX devant l’Arcom, Xavier Niel a fait part de son souhait de travailler avec les labels. Une poignée de main tendue que les producteurs de musique se sont empressés de saisir. Des accords ont été conclus par la société NJJ avec le SNEP, représentant notamment Universal, Sony et Warner, et avec l’UPFI, qui fédère les indépendants dont Believe et Wagram. 


L’exposition de la musique sur la sixième chaine de la TNT est à présent garantie, quelle que soit la candidature retenue par l’Arcom entre M6 et le projet de chaine SIX.
Des engagements supplémentaires ont d’ores-et-déjà été pris par Xavier Niel, pour assurer et développer la place de la musique sur SIX.
L’objectif majeur est d’attribuer une meilleure diffusion de la musique et des artistes dans leur globalité et leur diversité, qu’ils soient produits par les majors et leaders de l’industrie, ou par des labels indépendants. 

Le projet de chaine SIX salué par le SNEP et l’UPFI

L’accord signé avec le SNEP prévoit une exposition de la musique aux heures de grande écoute, un équilibre entre les artistes masculins et les artistes féminines, ou encore une visibilité des jeunes talents de divers genres.
Le SNEP a fait part de son soutien du projet de Xavier Niel, et qualifié cet accord comme « le plus ambitieux jamais signé entre les producteurs de musique et un service de télévision »

La présence des artistes produits par les labels indépendants est une garantie obtenue par l’UPFI, avec de la signature d’un accord distinct le 22 février prévoyant des dispositions spécifiques aux productions indépendantes. .
Les producteurs indépendants ont confirmé le caractère ambitieux du projet porté par Xavier Niel, qui permettra une « promotion accrue de la diversité musicale et des nouveaux talents »

Xavier Niel a déposé un projet de nouvelle chaine misant sur l’innovation, l’investissement massif dans la création, et une offre de programmes de qualité, avec notamment une meilleure place pour la musique en prime time. 

Le groupe M6, qui sollicite le renouvellement de sa fréquence, a renouvelé ses engagements en matière de diffusion de la musique, avec la signature d’accords avec les deux syndicats de producteurs, et les organismes de gestion des droits de producteurs, la SCPP et la SPPF. 

En signant des accords avec Xavier Niel, les producteurs parviennent surtout à faire progresser l’exposition de la musique à la télévision.
Une étape importante dans leur stratégie de négocier et d’obtenir de meilleurs engagements et investissements pour la diffusion de la musique dans le paysage audiovisuel.
Les nouveaux engagements pris par Xavier Niel sont des arguments supplémentaires pour convaincre les diffuseurs de l’intérêt et de l’attractivité de la musique dans leurs programmations et leurs investissements. 

Partager cet article