Live Nation Entertainment n’est pas juste producteur des concerts et festivals parmi les plus importants. L’entreprise exploite également près de 400 salles dans le monde, dont 150 aux US via sa filiale Venue Nation. Le leader mondial dans le secteur de la musique live a annoncé il y a quelques jours un investissement colossal, 1 milliard de dollars, pour 18 salles aux États-Unis dans les 18 prochains mois.

Live Nation mise sur la décentralisation des concerts pour continuer de croître et développer ses activités. L’ambition première revendiquée est de faciliter l’accès des spectateurs aux concerts, en proposant “plus de grands spectacles dans des petites villes aux États-Unis“. Live Nation précise un “engagement de s’étendre auprès de marchés plus petits et moins desservis, de sorte que les fans puissent vivre des évènements de classe mondiale près de chez eux, sans avoir à se rendre dans une grande ville“.
Le milliard de dollars investit au cours des 18 prochains mois, soit jusque fin 2026, génèrera un impact économique estimé à 2.9 milliards de dollars d’après le cabinet de conseil et d’études Oxford Economics. “Notre mission est simple: accompagner les artistes pour délivrer davantage d’expériences en live qui soient inoubliables, créer des emplois, revitaliser les villes“ a déclaré Michael Rapino, CEO de Live Nation Entertainment.
60 millions de spectateurs ont assisté aux concerts et spectacles organisés au sein des salles et lieux détenus par Live Nation en 2024. Un nombre qui évoluera considérablement au cours des prochaines années, avec la construction et la rénovation des salles, notamment à Nashville, Seattle et Denver, trois villes de 700 000 habitants, ou encore Atlanta (500 000 habitants) et Orlando (300 000).
Eric Adams, Maire de New York, a déclaré que “NYC reste la capitale culture du monde, et l’ouverture après rénovation de la salle Brooklyn Paramount va à la fois attirer les touristes à Brooklyn autant que les résidants locaux“. La Maire de Riverside (Missouri), Kathy Rose, considère que l’ouverture du Riverside Amphitheater mènera la scène de la zone à un niveau supérieur, et que les concerts attireront à la fois des spectateurs proches et plus loin de la ville.