Charts: les artistes numéro 1 du top albums et du top streaming France bientôt récompensés d’un trophée

4
minutes

Les charts sont devenus incontournables pour la promotion des artistes, de leurs albums et de leurs titres. Les artistes français réalisant les meilleures performances relaient chaque semaine sur leurs réseaux sociaux leur position et même leurs chiffres dans le top albums, le top streaming, et le top Spotify. Pour mieux valoriser les artistes au sommet des charts, le Snep s’apprête à annoncer la création de deux trophées, pour le numéro 1 du top albums et le numéro 1 du top streaming.

Les performances dans les charts sont aussi importantes pour les stratégies marketing que pour la communication des artistes et des labels. Les classements mettent en exergue des indicateurs majeurs quant à la consommation et donc la popularité de la musique et des artistes en France. Pour l’artiste, une place de numéro 1 ou parmi les premiers, de même qu’une certification, est une marque de succès à faire valoir auprès du public, des artistes concurrents, et des partenaires dans les secteurs du live, de l’édition, de la diffusion, ou encore des marques. Les ventes, nombres de streams, et certifications sont pleinement intégrées dans la communication des artistes et des labels, lors du lancement d’un album ou d’un titre, et tout au long de l’exploitation.

La création d’un trophée “numéro 1“ par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) a d’abord vocation à contribuer à la reconnaissance et la mise en valeur des performances des artistes. D’autant que le marché est plus concurrentiel que jamais, compte tenu des artistes, albums et titres toujours plus importants et également de la concurrence qui ne se limite plus aux artistes américains, avec des artistes superstars désormais latino-américains, asiatiques, africains.

Les artistes français et francophones dominent les charts presque toute l’année, autant sur le terrain des albums que des titres. Cette initiative profitera donc d’abord aux artistes made in France, c’est-à-dire produits par des labels français. Depuis le début de l’année 2025, le numéro 1 du top albums France a constamment été un artiste français ou francophone, sauf deux semaines durant lesquelles The Weeknd et Bad Bunny ont décroché la première place. Gims, Jul, Damso, Werenoi, Héléna, Lacrim, Rilès, sont les artistes francophones ayant été numéro 1 des ventes d’albums depuis janvier. Les trois meilleures ventes en première semaine ont été réalisées par des artistes francophones: Jul (123 000 ventes), Damso (56 000) et Werenoi (53 000). “Nous créons cette année les trophées top albums numéro 1 et top streaming numéro 1 pour célébrer les performances des artistes qui se hissent en tête des charts“ fait savoir Alexandre Lasch, Directeur général du Snep.

Le Snep, qui est détient une exclusivité sur la communication des charts en France, officialisera bientôt le lancement et le design des deux trophées. L’annonce ne sera finalement pas faite à l’occasion de la France Music Week (16-21 juin), malgré l’impact international de l’évènement. Reste à savoir si elle sera officialisée lors du cocktail annuel clôturant l’Assemblée Générale de l’organisation fédérant les filiales françaises d’Universal Music, Warner Music et Sony Music ainsi qu’une centaine de labels indépendants, fin juin, ou encore à l’occasion de la soirée des 40 ans de la SCPP, un des deux organismes en charge des droits des producteurs.

Le trophée “number 1“ existe au Royaume-Uni depuis 2011, à l’initiative d’Official Charts, et également en Australie depuis 2014. La société britannique Official Charts Company est depuis janvier 2021 le prestataire du Snep et de la SCPP pour le top albums France et le top streaming.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article