Mediawan investit le marché de la musique avec sa filiale Music & Talents

4
minutes

Un acteur important de l’audiovisuel opère son arrivée dans le business de la musique. Le groupe Mediawan, fondé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, annonce la création d’une filiale intitulée Music & Talents. 

Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel


Les activités de Mediawan qui se déclinent sur la production, la distribution, et la diffusion lui valent d’être un des principaux acteurs du secteur de l’audiovisuel en France et en Europe.
Les nombreuses entités du groupe produisent des fictions (Dix pour cent), des longs-métrages (BAC nord), des documentaires, ou encore des formats (programmes de flux).

La société de production « 3ème œil », détenue par Mediawan, a récemment produit la série documentaire Montre jamais ça à personne sur Orelsan diffusée sur Prime Video. Un premier investissement dans l’univers de la musique réussi pour le groupe. La série est l’une des productions françaises les plus regardées sur la plateforme d’Amazon, avec un impact sans précédent sur les réseaux sociaux et une contribution dans le succès de l’album d’Orelsan, n°1 des charts en 2022 (+400 000 ventes) comme en 2021 (+330 000 ventes).

Le déploiement d’une nouvelle filiale consacrée à la musique, Mediawan Music & Talents, répond à une volonté de développer des projets diversifiés autour des artistes. Un des objectifs majeurs annoncés porte donc sur « la création avec les artistes de projets qui leur ressemblent, au travers de la création de contenus audiovisuels en tous genres ».

Les activités de Mediawan Music & Talents devraient couvrir la production de différents formats, du documentaire à la fiction en passant par des programmes pour les plateformes de type Netflix et Prime Video. Avec des ambitions de diffusion en France et aussi à l’international. 

Thierry Said et Stéphanie Loizon à la direction

Mediawan Music & Talents sera notamment dirigé par Thierry Said, producteur et manager d’artistes depuis une vingtaine d’années. Il a notamment développé les émissions Audition Secrète sur M6 et Prodiges sur France 2.

Thierry Said est d’ores-et-déjà rejoint d’une personnalité à l’expertise reconnue dans l’industrie musicale :  Stéphanie Loizon, qui arrive de Sony Music France, où elle occupait le poste de Secrétaire Générale de depuis 2006.

Mediawan Music & Talents n’a pas encore annoncé ses premiers projets, mais affiche son intention de « proposer des contenus innovants et de qualité ». Pour se démarquer, l’une des ambitions majeures consistera à « offrir aux artistes l’opportunité de développer de nouveaux moyens d’expression pour leur permettre de renforcer le lien avec leur public et partager avec lui de nouvelles expériences »

Un nouveau partenaire et concurrent dans l’industrie musicale

L’environnement au sein duquel évolue la musique est en constante évolution, et toujours plus concurrentiel. La guerre de l’attention des publics et des consommateurs met en scène, et en concurrence, tous les espaces d’exposition des contenus et des artistes : plateformes de streaming, plateformes vidéo, réseaux sociaux, salles de cinéma, télévision. 

La diversification de sources d’exploitation des projets s’avère essentielle pour les artistes, labels, éditeurs, qui se doivent d’étoffer leurs offres de contenus pour atteindre des publics divers, mais également pour générer de nouvelles sources de revenus nécessaires à leur développement et leur pérennité. 

Un nouvel acteur vient influer sur l’évolution et la métamorphose de l’industrie musicale. Mediawan Music & Talents est d’office un partenaire et un concurrent. 

Partager cet article